Mythes et légendes de Franche-Comté : "Le lièvre sorcier"

Publié le 02/11/2013 - 12:15
Mis à jour le 02/11/2013 - 12:15

Cette semaine, à l’occasion de la fête d’Halloween, nous vous avons proposé une histoire, une légende, ou un mythe de Franche-Comté chaque jour. Ce samedi, la légende Le lièvre Sorcier à Augerans, dans le Jura.

 ©
©

"Un chasseur ou un paysan court après un diable de lièvre de l'aube au crépuscule. Croyant le saisir, il s'approche, épaule son fusil, tire… et puis rien… le lièvre a disparu pour réapparaître subitement vingt mètres plus loin. A croire que l'animal est multiple ! A Augerans dans le Val d'Amour ce diable bondissant nargue les chasseurs pendant cinquante ans sans qu'aucun ne s'en saisisse. Puis arrive la révolution de 1789, les coups de fusil se font plus nombreux et notre lièvre prend la sage décision d'émigrer.

On le retrouve plus tard vers Danjoutin dans le territoire de Belfort où un malin nommé Jean-Maurice réussit à tirer dans les pattes du lièvre diabolique. Le rusé avait eu l'idée de charger son fusil avec une branche de buis béni le jour des Rameaux."

Source : Bestiaire Fantastique du pays de Comté, Jean-Louis Thouard, éditions Marie-Noëlle

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une cagnotte solidaire pour la compagnie du Colibri, victime d’un cambriolage à Besançon

Solidarité • Le 2 décembre 2024, les locaux de la Compagnie du Colibri ont été victimes d'une cambriolage à Besançon. Quatre spectacles sont particulièrement impacté en raison des vols de costumes et d'accessoires. Une cagnotte de soutien est en ligne pour lui donner un coup de pouce afin de poursuivre ses spectacles.

Les activités à tester en février aux musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir lors de ce mois de février 2025. Parmi les nouvelles activités suggérés, une soirée placée sous le signe de l'amour ou encore un afterwork culturel. 

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
couvert
le 08/02 à 00h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %