Mystical Faya sort son nouvel album, "Chill Sessions"

Publié le 25/12/2018 - 17:07
Mis à jour le 25/12/2018 - 17:07

Le groupe franc-comtois Mystical Faya a sorti son troisième album vendredi 7 décembre 2018 intitulé « Chill Sessions ».

L’idée de cet album est née en mars 2017 avec la volonté d'explorer de nouvelles sphères musicales. Dans un esprit intimiste, le groupe et ses invités proposent des versions revisitées de plusieurs compositions principalement issues des deux premiers albums, et nous transportent vers un univers allant de la soul/funk à l'électro en passant par la pop et autre folklore d’outre-Atlantique.

Les amateurs de Alton Ellis, Ken Boothe, The Heptones, John Holt ou encore The Supremes, Ootis Redding Marvin Gaye et Stevie Wonder devraient y trouver leur compte !

A propos de Mystical Faya…

Influencé par les sons jamaïcains et anglais des 70’s, Mystical Faya est un groupe de reggae roots sublimé d’une voix soul. Le groupe naît en 2007 à Pontarlier suite à la rencontre de deux musiciens passionnés de reggae. Mystical Faya élabore rapidement ses propres compositions, commence à fouler les scènes de l’Est de la France et de la Suisse.

Il sort en 2011 un maxi 6 titres puis un premier album fin 2013, « Never Give Up ! » déjà en réédition. Le public suit. Le milieu reggae aussi. Preuves en sont (entre autres) la victoire en 2013 du tremplin du Zion Garden d’hiver, la deuxième place France remportée au European Reggae Contest en 2014. Mystic Loïc, le chanteur, a également gagné deux années consécutives le Reggae Singers Cont’Est en 2012 et 2013. Leurs productions réalisées chez El Compressor Records ont été, elles aussi, récompensées par des nominations aux « Victoires du reggae », organisées chaque année par le site reggae.fr. Après un E.P. vinyle sorti début 2016 « Inna Mi Yard », de trois titres, Mystical Faya sort son deuxième album « Sleeping Souls » début juin 2016. Le groupe propose sur ce nouvel album des additionnels cuivres avec notamment la présence de Nicho, le tromboniste du célèbre groupe californien « Groundation ».

Suite à la sortie de cet album et après s’être entouré de deux nouveaux musiciens, le groupe enchaîne les concerts dans toute la France entre 2016 et 2018 ainsi qu’en Suisse et en Belgique, puis participe à des festivals d’envergure internationale. En 2018, tout en continuant la tournée de l’album « Sleeping Souls », Mystical Faya se lance dans un « side project » : la conception d’un album visant à explorer d’autres styles musicaux (soul, gospel, jazz, funk...) dans une configuration plus acoustique qu’à l’accoutumée. Le but du projet « Chill Sessions » est donc de revisiter les propres morceaux du groupe, mais en les réharmonisant et en les ré-orchestrant de façon à leur donner une nouvelle couleur, plus intimiste. Chaque titre propose une orchestration différente et un univers propre à lui, toujours au service de la voix lead et des harmonies vocales.

Où écouter et acheter l'album de Mystical Faya ?

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %