Municipales: où en est-on des tractations à Besançon pour le second tour ?

Publié le 24/03/2014 - 20:18
Mis à jour le 24/03/2014 - 20:18

En obtenant plus de 10% des suffrages, trois listes accèdent au second tour des élections municipales à Besançon : celle du maire sortant Jean-Louis Fousseret (PS PC Verts 33,63% / 12.191 voix), la liste d’union UMP Modem UDI de Jacques Grosperrin (31,64% / 11.470 voix) et enfin la liste FN  « Besançon Bleu Marine » de Philippe Mougin (11,76% / 4.263 voix) qui fera cavalier seul. Mais les deux listes qui ont obtenu plus de 5% des voix peuvent fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour. Depuis dimanche soir, les « discussions » vont bon train avec Jean-Louis Fousseret. Et il faut faire vite, tout doit-être déposé en préfecture avant mardi soir, 18h. Voici les positions de chaque candidat.

 ©
©

Comprendre

Pourquoi le seuil des 5 % est-il  important ?

 C'est tout d'abord la condition pour pouvoir fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour.

Accessoirement, c'est aussi, dans les communes de plus de 1.000 habitants, le seuil à atteindre pour obtenir le remboursement des frais liés à l'impression et à l'affichage des documents de la campagne (affiches, circulaires, bulletins de vote, etc.)

Les deux listes qui peuvent prétendre à une fusion à Besançon sont orientées à gauche. Les négociations se dirigent logiquement vers le maire socialiste sortant. On imagine mal Frank Monneur, ancien conseiller municipal PS sous Jean-Louis Fousseret, négocier avec Jacques Grosperrin...

Que disent les candidats ?

  •  Frank Monneur (Divers gauche) : "Besançon Génération Citoyennes"
  • 6,22% (2.255 voix) 

Frank Monneur est issue de la majorité sortante. Suite à son éviction commune avec Didier Gendraud de la liste Fousseret, il a décidé de prendre la tête de "Besançon Génération Citoyennes" en se voulant  "en dehors des appareils politiques". 

"Notre liste citoyenne a la possibilité d’être représentée au conseil municipal afin de porter notre voix indépendante… et a évidemment un  rôle à jouer pour le second tour. Des discussions sont en cours, celles-ci sont menées sur la base de projets issus de notre programme dans l’intérêt de la ville et des Bisontins".

Frank Monneur reste muet sur les discussions qu'il entretient, même si l'on sait qu'il a eu Jean-Louis Fousseret au téléphone dimanche soir. Il doit encore discuter avec ses colistiers et s'accorder avec le maire sortant sur un nombre de places rréservées sans pour autant passer pour le fils prodigue aux yeux des Bisontins. Exercice délicat pour asseoir son indépendance vis-à-vis du maire sortant qui ne pensait pas que son "ami" Frank dépasserait les 5%.

Monneur est-il vraiment en position de force ? "En tout cas, nous ne sommes pas en position de faiblesse" a-t-il rétorqué dimanche soir. Jean-Louis Fousseret ne peut plus négliger le poids de la liste citoyenne. Reste pour lui à savoir, si en cas d'accord ou non, les 2.255 voix basculeront automatiquement en sa faveur.

  • Emmanuel Girod (Front de gauche) : "A Gauche toute place au peuple"
  • 7,12% (2.582 voix)

"La balle est dans le camp de Jean-Louis Fousseret" a déclaré Emmanuel Girod ce lundi après-midi.  Sans les communistes qui, tout comme les verts, se sont liés au maire sortant dès le premier tour, le front de gauche veut affirmer son autonomie. "Fort" de ses 7,12% Emmanuel Girod souhaite que son parti soit représenté au sein d'un groupe autonome et indépendant et ouvertement hostile aux politiques d'austérité. "Nous revendiquons une représentation proportionnelle dans le strict respect de notre score du premier tour" soit 8 sièges. Le Front de gauche en réclame six en position éligible.

 Et que dit Jean-Louis Fousseret ?

Le maire sortant qui brigue un troisième mandat ne souhaite pas se précipiter. Il dit attendre les déclarations d'intention officielles de Frank Monneur et d'Emmanuel Girod. "Je souhaite d'abord savoir si nous sommes vraiment sur les mêmes valeurs". Il semble évident  que Jean-Louis Fousseret ne voudra pas entrer dans des tractations trop alambiquées. Il n'en a tout d'abord pas le temps puisque les listes pour le second tour doiventêtre déposées avant mardi soir en préfecture. Mais surtout, il est conscient que chacun doit trouver l'équilibre complexe dans ce type de négociation entre calcul électoral et ambition politique. 

De qui Jean-Louis Fousseret a-t-il le plus besoin ? Les voix de Frank Monneur lui sont-elle vraiment moins acquises que celles du Front de gauche ? Le maire sortant sait aussi que Girod et Monneur ont besoin de la fusion s'ils veulent exister et peser sur la politique de la ville. La réponse à cet équilibre se comptera en nombre de sièges proposés… ou pas ! Selon le maire, on devrait en savoir plus dès ce mardi matin. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.01
ciel dégagé
le 19/01 à 00h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %