Municipales : le point en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29/06/2020 - 09:10
Mis à jour le 29/06/2020 - 09:10

La vague verte a englouti dimanche Besançon, grâce à une large union de la gauche (EELV -PS -PC -Génération.s – AGC), tandis que le PS conserve Dijon, exemple de la résilience du socialisme municipal, avec un quatrième mandat à l’ancien ministre de François Hollande, François Rebsamen. A Belfort, le LR  Damien Meslot est réélu tandis que Lons-le-Saunier bascule dans une alliance gauche-verts avec Jean-Yves ravier.

Maire illustration  © CC Yoann Legrand https://www.flickr.com/photos/ylegrand/ ©
Maire illustration © CC Yoann Legrand https://www.flickr.com/photos/ylegrand/ ©

"Je suis la première maire femme, écologiste, de Besançon et j'en suis extrêmement fière", a déclaré Anne Vignot, qui menait une liste EELV, PS, PCF, Génération.s dans laquelle ne manquait à gauche que la France Insoumise.

Anne Vignot conquiert cette ville de centre-gauche depuis près de 70 ans avec 43,83% des suffrages, devançant d'une courte tête le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61%). Le député LREM Eric Alauzet termine troisième avec 14,55%.

L'union gauche-Verts a également permis d'emporter Lons-le-Saunier, qui bascule à gauche après avoir été dirigé pendant plus de trente ans par l'ancien président de l'Association des maires de France, Jacques Pélissard (DVD, ex-UMP). Le candidat PS-PCF-EELV Jean-Yves Ravier l'a emporté devant le candidat soutenu par le maire sortant Christophe Bois (Agir-LREM).

A Dijon en revanche, l'impossible entente entre François Rebsamen et son adjointe écologiste Stéphanie Modde a coûté cher aux Verts: Mme Modde n'arrive qu'en troisième et dernière position de la triangulaire, avec moins de 22%, derrière LR (34,85%) et surtout François Rebsamen (43,52%).

"Le PS a de l'avenir", a assuré l'ancien numéro deux du Parti socialiste et ex-ministre de François Hollande, regrettant cependant le faible taux de participation (moins de 39% à Dijon).

"La crise sanitaire a pesé lourd", a-t-il estimé. "Je note d'ailleurs que le ministère de l'Intérieur n'a diffusé aucun message d'information et d'appel au vote sur les élections municipales, contrairement à l'habitude", a-t-il souligné.

La droite sur son élan

Le PS n'a en revanche pas réussi à reconquérir Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire, 45.000 habitants), qui était passé à droite en 2014. La maire sortante DVD Marie-Claude Jarrot a été réélue, avec 46,57% face au socialiste Laurent Selvez (43,57%) dans la cité où était député l'ancien ministre socialiste Pierre Joxe.

La droite, elle, a poursuivi sur son élan du premier tour, créant en particulier la surprise à Auxerre, ville de gauche depuis 2001. Le maire sortant Guy Férez (PS-LREM), qui avait fusionné avec une liste verte, ne recueille que 38,43%, derrière le LR Créscent Marault (49,02%).

LR conserve Belfort, où le maire sortant LR Damien Meslot a été largement réélu avec 56,93 % des voix, tout comme Beaune (Côte d'Or), sans surprise. Le maire sortant Alain Suguenot y entame son cinquième mandat, avec 56,51% devant le LREM Eric Monnot (30,64%).

LR se maintient également à Sens (Yonne), où la sortante Maire-Louise Fort est réélue avec 50,11%. Dans cette ville, le RN Julien Odoul réalise 13,95%, à un niveau proche du premier tour (14,7%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %