Insolite : il sensibilise les candidats à l'alsacien avec un panneau

Publié le 04/03/2014 - 10:00
Mis à jour le 05/03/2014 - 12:04

A Strasbourg, un jeune particulier a décidé de défendre la cause de l’alsacien à l’approche des municipales en installant à l’entrée de la ville, un panneau « Strossburi » désignant la métropole en dialecte régional, a-t-on appris lundi 3 mars auprès de l’intéressé.

 ©
©

Par son geste, Rémy Berson, 22 ans, mécanicien poids lourds de profession, entend sensibiliser les candidats à la mairie de Strasbourg sur la "nécessité" d'après lui, "d'intégrer la généralisation de panneaux bilingues" à l'entrée ou à la sortie de l'agglomération. Le jeune particulier a accroché son panneau samedi à un poteau à la sortie d'un tunnel à Strasbourg en direction de l'Allemagne. L'écriteau qui affiche "STROSSBURI" en lettres capitales encadrées d'un rectangle rouge, indique aux automobilistes leur entrée dans l'agglomération strasbourgeoise.

Il demande également aux candidats d'adopter la charte européenne des langues régionales et minoritaires, à l'image des communes alsaciennes de Saverne et Mulhouse (Haut-Rhin).  A Strasbourg, les noms de nombreuses rues du centre-ville sont déjà déclinées en alsacien, mais les panneaux bordant l'agglomération désignent Strasbourg uniquement en français.

Le jeune homme qui a signalé son action sur sa page Facebook s'est félicité d'avoir reçu "pas mal de réactions positives" émanant notamment d'associations favorables au bilinguisme. Bien que d'origine strasbourgeoise, il ne parle pas le dialecte mais affirme être en train de l'apprendre.

La mairie de Strasbourg, dirigée par le socialiste Roland Ries, a souligné qu'"en tout état de cause", le maire sortant, candidat à un second mandat, était "favorable à la dénomination bilingue".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.67
légère pluie
le 08/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %