Municipales 2026 : Matthieu Bloch interpelle François Rebsamen sur l'urgence d'une réforme du statut des élus locaux

Publié le 24/02/2025 - 17:28
Mis à jour le 24/02/2025 - 16:04

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite le 24 février 2025 à François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du Territoire, pour souligner l’urgence d’une réforme du statut des élus locaux à l’approche des élections municipales de 2026.

Matthieu Bloch © Alexane Alfaro
Matthieu Bloch © Alexane Alfaro

Dans sa question, l’élu alerte sur une "crise des vocations" qui pèse de plus en plus sur l’engagement municipal, notamment en milieu rural. "De nombreuses communes éprouvent d'importantes difficultés à rassembler un nombre suffisant de candidats pour former des listes électorales complètes", s’inquiète-t-il. Une situation qui, selon lui, "menace directement la vitalité démocratique et l'organisation institutionnelle de nos territoires".

Le débat n’est pas nouveau. Ces dernières années, plusieurs acteurs institutionnels, dont le Conseil d’État, ont appelé à une refonte du statut des élus locaux. Dans son étude annuelle sur la souveraineté, l’institution a notamment estimé qu'un "renforcement du statut des élus locaux paraît souhaitable".

"Un véritable statut juridique"

Matthieu Bloch demande ainsi au gouvernement d'agir sans tarder afin de doter ces élus "d'un véritable statut juridique garantissant des conditions d'exercice du mandat à la hauteur des responsabilités qui leur incombent". Parmi les mesures envisagées, il cite "une meilleure articulation entre le mandat et la vie professionnelle", ainsi qu'un renforcement des "garanties en matière de sécurités matérielle, physique et juridique".

Alors que près de 500.000 élus locaux seront concernés par le renouvellement des conseils municipaux en 2026, Matthieu Bloch estime qu'il est "impératif que les pouvoirs publics adressent un signal fort" à ces acteurs essentiels de la vie démocratique. "Nous devons offrir un cadre législatif ambitieux et adapté aux défis contemporains de l'engagement municipal", plaide-t-il.

Le député demande donc au ministre de l’Aménagement du Territoire quelles dispositions concrètes le gouvernement entend prendre pour assurer la mise en place rapide de cette réforme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Qui est Agnès Martin, la nouvelle cheffe de file Renaissance dans le Doubs ?

Fraîchement élue cheffe de file du parti Renaissance dans le Doubs, Agnès Martin, conseillère municipale à Besançon et conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole, a convié la presse mercredi 5 février pour exposer sa ligne et ses idées pour Besançon. Comme un avant-goût de la campagne des élections municipales pour cette candidate à la candidature de la mairie…

Politique

Municipales 2026 : Matthieu Bloch interpelle François Rebsamen sur l’urgence d’une réforme du statut des élus locaux

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite le 24 février 2025 à François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du Territoire, pour souligner l’urgence d’une réforme du statut des élus locaux à l’approche des élections municipales de 2026.

Affaire Bétharram : le “retrait” de François Bayrou demandé par des élus de Bourgogne-Franche-Comté

Une cinquantaine de responsables associatifs et d'élus de Bourgogne-Franche-Comté, dont la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay, appellent dans une tribune publiée samedi 22 février 2025 à "la mise en retrait du Premier ministre" François Bayrou suite à l'éclatement de l'affaire Bétharram.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 24/02 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %