Lors de l’appel à candidatures ouvert du 14 février au 15 mars 2019, deux candidatures avaient été déposées : celle de Nicolas Bodin, actuel 2e adjoint PS au maire de Besançon chargé de l’urbanisme et celle de Patrick Bontemps, actuel 8e adjoint PS au maire de Besançon chargé de la culture. Le 20 mars, Patrick Bontemps renonçait à se présenter afin de ne "pas apporter confusion et division au sein du parti".
Suite au vote de ce jeudi soir, Nicolas Bodin a tenu à adresser quelques mots :
"Je salue le caractère démocratique de cette décision respectueuse des procédures en vigueur au Parti socialiste. Aucun autre parti politique ne peut se prévaloir d’une telle transparence assumée par un vote direct de tous les militants, après appel à candidature et débat contradictoire.
J'associerai la société civile : associative, corps intermédiaires et plus largement les forces de gauche qui souhaitent s’investir dans l'avenir de notre ville et de notre agglomération. L'élaboration de notre projet doit être largement participative. Elle doit apporter des réponses concrètes aux grands défis auxquels notre génération est confrontée. Nous sommes tous concernés :
- Défi climatique et écologique dont l’urgence n’échappe à personne,
- Défi du déploiement massif du numérique qui ne doit écraser personne sur son chemin,
- Défi de la qualité de la vie dans toutes ses dimensions : sociales, éducatives, de santé et sans oublier la sécurité …
- Défi de l’attractivité, de l’économie et de l’emploi
- Défi de l’intercommunalité et d’un territoire encore en construction
Mais aussi et surtout le plus grand défi à relever, c’est celui du sens que nous voulons donner à nos vies et de la société que nous voulons pour nous, nos enfants et nos aînés. Pour tous ces défis, je vous donne rendez-vous, car c’est ensemble que nous en ferons des opportunités. C’est avec fierté et sincérité que je veux porter les idées et les valeurs socialistes qui ont fait Besançon telle qu’elle est et qui fera ce qu’elle sera !"