Municipale : les visages de la liste "l'Écologie positive" d'Éric Alauzet

Publié le 15/02/2020 - 11:51
Mis à jour le 15/02/2020 - 15:13

Un mois tout juste avant le premier tour des élections municipales, le candidat à la mairie de Besançon a présenté sa liste samedi 15 février 2020 au Kursaal. Une liste qui se veut « expérimentée, compétente et cohérente”.
 

Une semaine après les présentations des visages des listes d’Anne Vignot, Ludovic Fagaut et de Claire Arnoux et quelques heures avant celle d’Alexandra Cordier ; Éric Alauzet a dévoilé les noms de celles et ceux qui l’entourent.

"L'Écologie positive" : le nom de la liste d'Éric Alauzet donne le ton. Éric Alauzet a d'ailleurs annoncé qu'"Urgence Ecologie" venait de lui annoncer son soutien après celui du MEI (mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter). Comme pour prouver à la candidate EELV-PS-PC-Génération.s Anne Vignot et aux Bisontins que l'écologie n'est pas l'apanage d'une liste.

"Un nouveau souffle..."

"Après un an et demi de travail, nous y sommes ! Cette liste dépasse les étiquettes et les clivages politiques. Plus de la moitié (des colistiers) est issue de la société civile. Il y a de nouveaux visages, mais surtout des compétences. Notre équipe est soudée et elle ne traîne pas de vieilles querelles..." a taclé le député du Doubs et candidat déclaré à l'élection municipale depuis décembre 2018.  "Nous avons seulement six anciens élus et 42 n'ont jamais eu de mandat électif. Cette liste élargie ressemble aux Bisontins dans sa diversité d'âge, géographique, de professions et de responsabilité..."

L'investiture "En Marche" obtenue face à Alexandra Cordier serait-il un caillou dans la chaussure du candidat dans la course à l'élection municipale ?  Éric Alauzet dit vouloir conserver "l'âme de Besançon" dans sa tradition humaniste et progressiste en assumant un positionnement centre-gauche élargi et centre-droit. Redoutant un vote sanction de la politique Macron, Éric Alauzet estime que "la raison doit prendre le dessus" dans le choix du maire qui prendra en main le destin de la Ville pour les six prochaines années.

"Les Bisontins n'ont pas a choisir entre une gauche passéiste, radicale et une droite ultra conservatrice…" Éric Alauzet.

La moyenne d'âge de la liste est de 50 ans avec un taux de renouvellement de 75 %  : comprenez que 42 colistiers n'ont jamais été élus. Le plus jeune a 18 ans. Le plus âgé a 73 ans.

Pas de surprise concernant les n°2 et n° 3. Les noms de Karima Rochdi et Laurent Croizier avaient déjà été dévoilés le 11 janvier dernier. Karima Rochdy est entrée en politique en 2014 sur la liste de la majorité plurielle du maire sortant Jean-Louis Fousseret. Elle rejoint Éric Alauzet pour apporter aux côtés de la tête de liste "des solutions concrètes et rapides pour les Bisontins."

Suite à un accord local, Laurent Croizier du MoDem a officiellement rejoint en décembre le candidat investi par LREM. Pour rappel, le conseiller municipal avait fait campagne en 2014 avec la liste d'union de la droite de Jacques Grosperrin... et de Ludovic Fagaut. L'élu MoDem avait pris ses distances avec ses anciens amis de campagne au sein de l'opposition municipale. Pour lui, la liste présentée samedi est "à énergie positive" et porte de "nouvelles idées" afin que Besançon "dépasse sa position actuelle". Le programme complet du candidat sera dévoilé en milieu de semaine prochaine.

En quatrième position, Nathalie Bouvet travaille dans un bureau d'étude en environnement et souhaite ramener de la nature en ville. Suivent Patrice Hennequin (sport) Agnès Martin sur la politique sociale et le directeur de campagne Franck Monneur sur la sécurité pour porter "les valeurs de citoyenneté et d'ordre républicains chères à Éric Alauzet". Voici les visages de la liste d'Éric Alauzet.

Municipale Besançon : les visages de la liste "L'Écologie Positive" d'Éric Alauzet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.4
couvert
le 30/03 à 12h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %