Municipale : Éric Alauzet veut "protéger les Bisontins" de la crise

Publié le 04/06/2020 - 07:04
Mis à jour le 04/06/2020 - 07:54

En présentant son plan de relance et de transformation de 120 millions d’euros pour l’économie, le candidat à l’élection municipale de Besançon Éric Alauzet souhaite se saisir de la crise sanitaire pour changer « au fond ».

Comme en 2014, trois listes se maintiennent pour le second tour.  Une triangulaire qui  aura  le dimanche 28 juin 2020 une toute autre physionomie :

Vignot (EELV – PS –  PC Génération.s)  – Fagaut (LR) – Alauzet (Union du Centre LREM)

"Le contexte économique et social  a changé. La période est cruciale pour Besançon C'est une toute nouvelle élection, comme finalement une élection à un tour entre trois candidats" a expliqué Éric Alauzet ce mercredi 3 juin 2020 depuis la Place Granvelle. "Je le dis aux Bisontins, choisissez Besançon ! Notre projet est un projet de convergence, de liberté, de rassemblement et d'équilibre..."

"Les Bisontins ont désormais le choix. Une liste très à gauche portée par Mme Vignot, une liste très à droite avec M. Fagaut, toutes deux enfermées dans les doctrines" a déclaré le député du Doubs et candidat à l'élection municipale de Besançon. "Et puis il y a la liste que je porte, du centre gauche au centre droit, axée sur l'économie, l'écologie et les solidarités avec une priorité : protéger les Bisontins de la crise en sauvant les emplois et les entreprises...."

Un plan de 120 millions d'euros

Éric Alauzet n'a pas souhaité pour l'heure répondre à Ludovic Fagaut. Ce dernier déclarant que le candidat LREM  faisait prendre des risques à Besançon en se maintenant et en laissant le risque de faire passer "l"extrême gauche à Besançon

Pas de commentaire non plus sur les leviers qu'il compte déployer pour retrouver une dynamique électorale après sa troisième place à l'issue du premier tour du 15 mars 2020. (Vignot : 31,19% - Fagaut : 23,59% - Alauzet : 18,89%)

"Je veux aujourd'hui porter un message d'espoir, de détermination pour donner des perspectives aux Bisontins et de l'ambition à notre ville (...) La crise n'est pas un projet, mais un épisode à surmonter" a-t-il martelé. "Les Bisontins doivent choisir l'équipe la mieux préparée pour les six prochaines années...(...) Si les crises font des ravages, elles sont aussi l'occasion de regarder en face nos fragilités pour changer sur le fond, modifier nos comportements, solidifier notre économie et la rendre plus forte...  "

"Je ne veux pas voir de boutiques fermées au centre-ville" E. Alauzet

Suite à la crise sanitaire et à "l'urgence économique et sociale qui en découle" Éric Alauzet souhaite aller "vite et fort" et activant tous les leviers possibles (État, fonds européens) et avec un plan pluri annuel de 120 M€ pour l'activité économique, l'emploi et les entreprises tout en soutenant les TPE (très petites entreprises ) et l'investissement dans les filières d'avenir.  Le candidat souhaite dans un premier temps compléter le plan d'urgence avec une aide immédiate aux loyers des commerces, bars, entreprises, etc., et en annulant les loyers des locaux de la ville et de l'agglomération.

Deuxième acte : un plan sectoriel estival pour l'industrie, le commerce, le BTP, l'événementiel, le tourisme et le loisir.

Enfin, il souhaite engager à l'automne un plan de relance et de transformation axé notamment sur une réforme fiscale pour les entreprises (CFE, etc.)

"Ce ne sont pas des mesurettes" insiste le candidat "On a besoin d'un engagement très fort pour un nouveau Besançon.  Nous sommes loin de ce que j'ai pu lire ailleurs chez nos concurrents. Nous avons besoin d'une économie plus résiliante, plus résistante, car plus localisée..."

Info +

Un point Santé

À la fin de la conférence de presse, Éric Alauzet a conclu sur les trois objectifs de son programme qu'il compte mettre en oeuvre pour la santé

  • Un service médical "performant et de proximité" : maisons médicales, favoriser l'installation des spécialistes, faciliter le travail de soignants et des aides à domicile, déplacement de certaines activités des hôpitaux en ville
  • Excellence médicale : participation à l'investissement de matériel pour que le CHRU reste un hôpital "à la pointe", soutien et la recherche et développement des thérapies innovantes (maintien des start-ups, transfert technologique)
  • Prévention : plan d'éducation à la santé, aide à l'activité sportive, pack senior, ville du bien-être et de nouveaux modes de vie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
43 %