Municipale à Besançon : portrait de Ludovic Fagaut (LR)

Publié le 24/06/2020 - 14:42
Mis à jour le 24/06/2020 - 14:45

Qui sont candidats aux municipales de Besançon ? maCommune.info vous invite à découvrir les trois têtes de liste. Âge, profession, situation familiale, mandat. Voici le portrait officiel de Ludovic Fagaut, candidat LR à Besançon.

Ludovic Fagaut, 41 ans. Marié, une fille 10 ans et deux beaux-fils 15 ans et 20 ans. Principal de collège

  • Né le 6 août 1978 à Dole (Jura)
  • Quartier de résidence : La Butte
  • Taille : 1,73m

Ludovic Fagaut a officialisé sa candidature à l'élection municipale de Besançon le 5 octobre 2019. Il signe sa seconde campagne dans la cité comtoise avec  le soutien total et entier du sénateur LR Jacques Grosperrin. 

Ce dernier avait perdu à 1.129 voix en 2014 lors de la dernière élection municipale de Besançon face à jean-Louis Fousseret

  • Fousseret (PS EELV PC)  : 47,38%
  • Grosperrin (UMP - UDI - MoDem) : 44,40 % 
  • Mougin (FN) : 8,20%

En 2020, à seulement 41 ans, Ludovic Fagaut souhaite incarner le renouvellement de la droite et a pour ambition de donner "une nouvelle dynamique et un nouveau souffle" à Besançon.

Nom de la liste : "Besançon Maintenant"

  • Étiquette : LR
  • Partis ou mouvements concernés : Droite –Centre – Société Civile

 Origines et famille 

  • Originaire de Montbarrey (Jura) et arrivée à Besançon en 1996.
  • "Parents employés d’entreprise en micro techniques et fils unique, mais très proche de ma marraine qui est comme ma sœur"

Études et principaux diplômes : 

  • Bac ES (économique et social) à Dole Lycée Mont-Roland,
  • DEUG et Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) Faculté de Besançon,
  • CAPES (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) IUFM Besançon,
  • Concours Personnel de Direction Besançon.

Profession :

  • 2000 : enseignant d’EPS collège et lycée Jura et région parisienne
  • 2009 : personnel de Direction d’Établissement scolaire collège Proudhon, Saône, Sancey-Pierrefontaine, Pouilley les Vignes

Mandats exercés : 

  • 2014 : conseiller municipal de Besançon
  • 2015 : conseiller départemental du Doubs canton Besançon 5 (vice-président en charge sport, culture, éducation populaire, médiathèque, archives)

Vie associative : 

  • club service, club sportif par le passé (football)

Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?

"Besançon est une ville magnifique tant sur le plan du patrimoine vivant, de son environnement et de la richesse des Bisontins. Besançon mérite de retrouver sa place sur la carte de France, d’être respectée et que nous puissions retrouver plus de vie dans la ville.

Je me présente pour porter Besançon vers la place qui doit être la sienne en valorisant nos atouts. Je souhaite servir avec cette énergie qui est la mienne pour apporter un renouveau qui fera rayonner Besançon et Grand Besançon Métropole".

  • Un modèle politique : François Baroin
  • Un anti-modèle politique : Jérôme Cahuzac
  • Votre mentor politique : Georges Gruillot 
  • Votre meilleur souvenir politique : élection présidentielle 1995 (ma première campagne comme militant)
  • Votre pire souvenir politique : élection présidentielle 2012

Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?

  • Points positifs : "Homme engagé, dévoué à sa ville. Des réussites comme Temis, CHRU"
  • Points négatifs : "Manque d’audace,  pas assez pro-actif..."

Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?

"Oui, c’est indissociable"

Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %