A 35 ans, Claire Arnoux mène la liste « Besançon Verte et Solidaire », liste citoyenne soutenue par la France Insoumise dont elle est membre. Après le portrait « officiel » de Claire Arnoux, voici son portrait plus intime…
Nos questions perso à ...
Principale qualité ? Déterminée.
Principal défaut ? Déterminée.
Ce que vous mangez au petit déjeuner ? : Du café - seulement du café - beaucoup de café !
Un sport ? Non - mais je suis dans le jardin que je cultive aux Vaîtes dès que je peux!
Des Hobbies ? Jardinage, amatrice de BD et comics, fan de pop-culture, l'observation des plantes sauvages des rues - celles qu'on nomme "mauvaises herbes".
Un signe particulier ? Je ne pense pas...
Une série TV ? "The Wire", de David Simon.
Un film? "Melancholia", de Lars von Trier.
Un acteur - une actrice ? : Joaquin Phoenix dans Joker est mon dernier coup de cœur (fan de comics oblige !)
Un chanteur ? Nina Simone (un peu old school)
Un peintre ? Je suis plus sensible à l'illustration et à la BD qu'à la peinture, où j'en suis restée à des connaissances académiques. Parmi mes favoris actuels en illustration BD : Brecht Evens, Ludovic Debeurme, Brüno.
Une chanson ? J'veux du Soleil ! - en hommage aux Gilets jaunes mobilisé·es depuis plus d'un an.
Un livre ? "Éloge des Vagabondes" de Gilles Clément.
Une citation ? "Je ne demande pas aux jeunes gens de venir à nous par mode. Ceux que la mode nous a donné, la mode nous les a repris. Qu’elle les garde. Ils vieilliront avec elle. Mais je demande à tous ceux qui prennent au sérieux la vie, si brève même pour eux, qui nous est donnée à tous, je leur demande : qu’allez-vous faire de vos vingt ans ? Qu’allez-vous faire de vos cœurs ? Qu’allez-vous faire de vos cerveaux ? » Jean Jaurès
Une couleur ? Le violet, et en plus c'est la couleur du féminisme !
Un porte-bonheur ? Non.
Une mauvaise manie ? Pas dont je me rende compte.
Un évènement historique qui vous a marqué : l'attentat à Charlie Hebdo.
Votre lieu de vacances préféré ? La Bretagne.
Boisson préférée ? L'eau.
Boisson alcoolisée préférée ? La bière - artisanale et locale.
Plat préféré ? Pas vraiment.
Un péché mignon ? La glace à la menthe avec des éclats de chocolat.
Si vous deviez emmener un seul objet sur une île déserte : Un matelas...
Si vous aviez dû exercer un autre métier ? Botaniste.
Êtes-vous croyant ? Oui, en l'Humanité... Et il en faut de la foi !
Votre Voiture ? Kia Rio essence.
Vous considérez-vous comme Geek ? Pfff... absolument pas... Je ne vois même pas de quoi vous parlez !
Votre meilleur souvenir d’enfance ? S'endormir dans sa chambre avec les rires des adultes qui parviennent étouffés par les murs lors des invitations - comme dans un cocon
Besançon et la Franche-Comté
Votre endroit préféré pour sortir le soir ? Le C'kwan ou l'Arsenic.
Votre lieu préféré à Besançon ? Les jardins populaires et ouvriers/les espaces naturels des Vaîtes : ce quartier est splendide et aurait besoin d'un rien pour devenir un endroit de promenade et de fierté pour tou·tes les Bisontin·es.
Un restaurant ? Le Pixel le midi.
Un Bar ? Idem ! Le C'kwan ou l'Arsenic.
Une citation comtoise ? Comtois rends-toi, Nenni ma foi - un peu Gilet Jaune sur les bords 🙂
Où faites-vous vos courses ? Dans mon jardin où je cultive mes légumes (des courses assez agréables à faire), au Carrefour Market du coin de ma rue, parfois à la Biocoop.
Quels produit(s) francs-comtois du terroir affectionnez-vous ? Le Savagnin, les fromages, les saucisses - tout quoi ! mais j'avoue ne toujours pas avoir compris le concept du vin rouge du Jura, j'aime les rouges tanniques du Sud (Désolée pour mes amis vignerons du Jura qui ont déjà tenté de me convertir...)
Le point positif de Besançon : Son écrin de verdure, sa vie associative et culturelle dense.
Le point négatif de Besançon : Sa mairie actuelle.
Que pensez-vous de la guéguerre Besançon – Dijon ?
"Comme la question le suggère, c'est une guéguerre, rendue possible par la logique de mise en concurrence des territoires les uns avec les autres. Je déteste cette logique qui pousse les villes à se vendre comme de vulgaires produits marketing, avec slogan et image de marque... "Besançon Boosteur de Bonheur" : est-ce que tout ceci est bien sérieux ? Et quand cette logique de métropolisation pousse à la guéguerre entre villes, les campagnes restent les grandes oubliées des politiques.
Je crois à la coopération et je veux le retour d'un État aménageur qui pense à un équilibre des territoires pour le bien-être de la population. Pour Besançon, je ne crois pas que notre avenir passe par l'imitation stupide de ce que font les autres "métropoles".
Nous avons les ressources d'intelligence chez les habitant·es, une vie associative, culturelle, un savoir-faire technique, qui peut nous permettre de nous engager sur la voie d'une ville du XXI° siècle - résiliente, démocratique, verte et solidaire, faite par et pour ses habitant·es."