Candidate malheureuse à l'investiture "En Marche" face à Éric Alauzet en juillet 2019, la proche conseillère du maire de Besançon a décidé de quitter le mouvement présidentiel dont elle était la référente départementale pour se lancer dans la course à la municipale. Le 14 décembre 2019, elle se lance dans la course à l'élection municipale et décide de monter une liste dissidente avec le soutien appuyé de Jean-Louis Fousseret (LREM ex-PS). Alexandra Cordier préfère parler d'une liste "d'ouverture, de rassemblement et de compétence"
Nom de la liste : "Ensemble !"
- Étiquette : Sans étiquette
- Liste d’ouverture, de rassemblement et de progrès pour Besançon. Cette liste rassemble toutes les sensibilités politiques modérées !
Études et principaux diplômes :
"J’ai fait un DEUG AES à l’Université de Besançon. Ensuite, j’ai fait un Master 2 « Politiques urbaines, gouvernance, médiation et gestion de la ville) à l’IEP Lyon".
Origines et famille :
"Je suis née à Besançon et issue d’une famille bisontine, de mère sarde et de père franc-comtois. Mon père est chef d’une entreprise spécialisée en bijouterie/horlogerie et ancrée à Besançon depuis 1951. Ma mère, retraitée, a été ouvrière".
Profession :
"Après une première expérience à la Caisse des Dépôts à Besançon et un passage au Conseil Régional de Bourgogne, j’ai travaillé plus de 11 ans en tant que conseillère technique de Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, sur les grands projets urbains, les espaces verts et le commerce.
J’ai également assuré les missions d’attachée de presse de la ville de Besançon".
Mandats exercés : "Après avoir été responsable du mouvement présidentiel dans le Doubs depuis sa création, j’ai décidé de quitter toutes mes fonctions professionnelles et politiques pour me consacrer à l’avenir des Bisontins et aux élections municipales de 2020".
Vie associative : Divers investissements locaux dans la danse, salsa et autres danses latines !
Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?
"L’amour de la ville, d’abord. L’envie de porter à la tête de Besançon une nouvelle génération d’élus, dont les profils différents allient compétence et détermination. Un vrai renouvellement. Une vision ambitieuse pour Besançon !"
- Un modèle politique : le modèle scandinave
- Un anti-modèle politique : le fascisme
- Votre mentor politique : Jean-Louis Fousseret, avec lequel j’ai pu apprendre pendant 12 ans !
- Votre meilleur souvenir politique : l’élection du Président Macron le soir du second tour de la présidentielle 2017. Et en plus, j’y étais : devant la pyramide du Louvre, avec l’hymne européen en musique de fond !
- Votre pire souvenir politique : l’image du Front national qui s’affiche sur les écrans de télé pour les résultats des élections !
Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?
"Jean-Louis Fousseret a été un maire-bâtisseur : en 20 ans, Besançon a énormément changé … en bien !
- Classement au patrimoine mondial de l’Unesco pour l’œuvre de Vauban en 2008 !
- Le tramway, qui a déjà transporté plus de 60 millions de voyageurs depuis sa mise en service.
- Toutes les politiques sociales et environnementales par lesquelles Besançon a tenu un rôle de pionnière.
- Le Pôle des Microtechniques, pôle de recherche et d’innovation reconnu mondialement !
Points négatifs : le ressenti d’une partie des Bisontins sur certaines politiques publiques (sécurité, propreté, restauration scolaire) malgré l’engagement total et le dévouement des employés municipaux !"
Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?
"Je sais combien les destins de la Ville et de sa métropole sont liés. Combien les politiques et les compétences sont imbriquées. Il n’est pas question qu’il y ait des tensions, une différence de vue entre la Ville et la métropole. Elles doivent conduire les mêmes objectifs."
Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.