Municipale à Besançon : portrait d'Alexandra Cordier

Publié le 25/01/2020 - 18:45
Mis à jour le 26/01/2020 - 07:32

Qui sont les hommes et les femmes candidats aux municipales de Besançon ? maCommune.info vous invite à découvrir les neuf têtes de liste.  Voici le portrait officiel de la benjamine de cette élection, Alexandra Cordier.

Alexandra Cordier est soutenue par le maire sortant Jean-Louis Fousseret © DR ©
Alexandra Cordier est soutenue par le maire sortant Jean-Louis Fousseret © DR ©

Alexandra Cordier, 36 ans. En couple, sans enfant. Conseillère technique

  • Née le 17 juin 1983 à Besançon
  • Quartier de résidence : La Butte
  • Taille : 1,69m

Candidate malheureuse à  l'investiture "En Marche" face à Éric Alauzet en juillet 2019, la proche conseillère du maire de Besançon a décidé de quitter le mouvement présidentiel dont elle était la référente départementale pour se lancer dans la course à la municipale. Le 14 décembre 2019, elle se lance dans la course à l'élection municipale et décide de monter une liste dissidente avec le  soutien appuyé de Jean-Louis Fousseret (LREM ex-PS). Alexandra Cordier préfère parler d'une liste "d'ouverture, de rassemblement et de compétence"

Nom de la liste : "Ensemble !"

  • Étiquette :  Sans étiquette
  • Liste d’ouverture, de rassemblement et de progrès pour Besançon. Cette liste rassemble toutes les sensibilités politiques modérées !

Études et principaux diplômes : 

"J’ai fait un DEUG AES à l’Université de Besançon. Ensuite, j’ai fait un Master 2 « Politiques urbaines, gouvernance, médiation et gestion de la ville) à l’IEP Lyon".

Origines et famille : 

"Je suis née à Besançon et issue d’une famille bisontine, de mère sarde et de père franc-comtois. Mon père est chef d’une entreprise spécialisée en bijouterie/horlogerie et ancrée à Besançon depuis 1951. Ma mère, retraitée, a été ouvrière".

Profession : 

"Après une première expérience à la Caisse des Dépôts à Besançon et un passage au Conseil Régional de Bourgogne, j’ai travaillé plus de 11 ans en tant que conseillère technique de Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, sur les grands projets urbains, les espaces verts et le commerce.

J’ai également assuré les missions d’attachée de presse de la ville de Besançon".

Mandats exercés : "Après avoir été responsable du mouvement présidentiel dans le Doubs depuis sa création, j’ai décidé de quitter toutes mes fonctions professionnelles et politiques pour me consacrer à l’avenir des Bisontins et aux élections municipales de 2020".

Vie associative : Divers investissements locaux dans la danse, salsa et autres danses latines ! 

Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?

"L’amour de la ville, d’abord. L’envie de porter à la tête de Besançon une nouvelle génération d’élus, dont les profils différents allient compétence et détermination.  Un vrai renouvellement. Une vision ambitieuse pour Besançon !"

  • Un modèle politique : le modèle scandinave
  • Un anti-modèle politique : le fascisme
  • Votre mentor politique : Jean-Louis Fousseret, avec lequel j’ai pu apprendre pendant 12 ans !
  • Votre meilleur souvenir politique : l’élection du Président Macron le soir du second tour de la présidentielle 2017. Et en plus, j’y étais : devant la pyramide du Louvre, avec l’hymne européen en musique de fond !
  • Votre pire souvenir politique : l’image du Front national qui s’affiche sur les écrans de télé pour les résultats des élections !

Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?

"Jean-Louis Fousseret a été un maire-bâtisseur : en 20 ans, Besançon a énormément changé … en bien ! 

  • Classement au patrimoine mondial de l’Unesco pour l’œuvre de Vauban en 2008 !
  • Le tramway, qui a déjà transporté plus de 60 millions de voyageurs depuis sa mise en service.
  • Toutes les politiques sociales et environnementales par lesquelles Besançon a tenu un rôle de pionnière.
  • Le Pôle des Microtechniques, pôle de recherche et d’innovation reconnu mondialement !

Points négatifs : le ressenti d’une partie des Bisontins sur certaines politiques publiques (sécurité, propreté, restauration scolaire) malgré l’engagement total et le dévouement des employés municipaux !"

Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?

"Je sais combien les destins de la Ville et de sa métropole sont liés. Combien les politiques et les compétences sont imbriquées. Il n’est pas question qu’il y ait des tensions, une différence de vue entre la Ville et la métropole. Elles doivent conduire les mêmes objectifs."

Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.

2 Commentaires

Commentaires intéressants et explicites... les bouchons, la circulation, Besançon "ville verte" Quid d'UN SEUL arbre place pasteur, venu d'un pays de l'est (Pologne je crois de mémoire), quelques "minis" arbres place de La Révolution pour l'administration, place du marché pour les Bisontines et Bisontins, ancienne place Labourey pour les historiens, taillés et retaillés tous les 6 mois pour qu'ils ne progressent pas etc... Si Madame Cordier pouvait donner des pistes nouvelles sur ces sujets je suis tout à l'écoute.
Publié le 31 janvier 2020 à 15h38 par • Membre
Expériences : urbanisme bisontin... Cela laisse sans voix.. Un petit récapitulatif s'impose. La place Leclerc et sa réfection de la circulation : même à 15h23, ça bouchonne... Quand on arrive de Battant et qu'on s'arrête au feu, comptez les panneaux 'sens interdit' : 9 ! La verdure au centre ville ? Inexistante place Pasteur, tellement minime place de la Révolution, risible quai Veil Picard... La cité administrative sans les parkings pour les travailleurs ou usagers ??? Elle n'a pas eu l'investiture LREM donc a cherché à s'intégrer à n'importe quelle liste, même à droite ? Cette personne était en charge de l'urbanisme et veut la mairie, laissez moi rire... Laissons les dindes / pintades dans leur basse cour et mobilisons nous pour une personne pragmatique qui ne flinguera plus Besançon. Notre ville est chatoyante et mérite mieux qu'une volaille à sa tête...
Publié le 26 janvier 2020 à 19h46 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %