Municipale à Besançon : "Entre la peste et le choléra, il n'y a pas de choix à faire" (J. Ricciardetti)

Publié le 12/06/2020 - 17:30
Mis à jour le 13/06/2020 - 12:33

Le candidat, tête de la liste « Changeons Besançon » soutenue par le Rassemblement National, a affirmé ce 12 juin 2020 qu’il appelle les Bisontins à se rendre aux urnes, mais à ne voter pour aucun des trois candidats en lice pour la mairie de Besançon.

Jacques Ricciardetti ©Alexane Alfaro ©
Jacques Ricciardetti ©Alexane Alfaro ©

À deux semaines du deuxième tour de l'élection municipale de Besançon, le candidat du Rassemblement National garde un goût amer du premier tour pour lequel il incrimine le maintien des élections le 15 mars dernier, deux jours avant les strictes mesures de confinement...

maCommune.info : Comment analysez-vous votre résultat de 7,2 % au premier tour de l'élection municipale de Besançon ? En sachant que le Front National avait fait 11,76 % en 2014 ?

Jacques Ricciardetti : "J'aimerais remercier les gens qui se sont portées sur la liste "Changeons Besançon". 7,2 % ce n'est pas négligeable. Je rappelle quand même qu'il y a eu une vaste hésitation sur "on confine ou pas" et c'est une "grippette". Le samedi soir on a fermé les commerces et l'ensemble des lieux de festivités pour envoyer les gens voter le dimanche... Plus personne n'y comprenait plus rien. Suite à cela, 2/3 de la population se sont abstenus et ne sont pas allés voter. On a assisté à un "hold-up démocratique" qui voit une majorité avec un 1/3 des gens présents... C'est lamentable en termes démocratiques. Il y a quasiment eu 65 % d'abstention cette année contre 54 % de votant en 2014. L'analyse est vite faite. Les gens ont eu peur de se déplacer et ne sont pas allés voter. Sur les 55 personnes de ma liste, près d'un tiers ont peur d'aller voter. On a eu droit à un scrutin de partisan. On va avoir un maire qui va être issu avec à peine 10 % des électeurs bisontins".

mC : Selon vous, doit-on avoir peur de l'abstention ?

Jacques Ricciardetti : "Bien sûr. Il n'y aura pas 30 % des gens qui vont se déplacer pour ce scrutin de deuxième tour. Il va falloir peut-être réfléchir à un autre moyen de vote. Peut-être penser à un moyen électronique, ou obliger les gens à aller voter".

mC : Quelle est la consigne que vous donnez pour le second tour ? Pourquoi ? Comment qualifieriez-vous les trois candidats en lice ?

Jacques Ricciardetti : "Nous sommes dans une drôle de campagne comme dans la drôle de guerre. On a l'impression d'être en campagne, mais nous ne le sommes pas. On ne parle pas des problématiques bisontines, mais une querelle d'hommes, de trois écuries politiques qui se battent comme des chiffonniers. Et cela jusqu'a débaucher des personnes sur les listes des uns et des autres. Nous arrivons même jusqu'à des incendies ratés de voiture de candidat. Dans quel monde vit-on ?

Nous avons Madame Vignot qui n'a pas de programme, derrière elles des gens qui sont des plus extrémistes qu'ils soient de Gauche ou Verts. On vu une tentative de passer le Boulevard Léon Blum à une voie de vélo et une voie de bus. Au bout 'une semaine on a rétroplanné et on est revenue dans l'autre sens. J'imagine si Madame Vignot fait cela en terme économie, on va assister à des catastrophes en chaine.

Concernant Ludovic Fagaut, il avait mis parlé de son projet de "Port Citadelle et téléphérique". Deux mois après la crise du Covid-19, on n'en parle plus. Pour diriger une barque comme Besançon, il faut quand même avoir un peu de constance. Et puis concernant Les Vaites, je rappelle qu'il était pour le bétonnage des Vaites et maintenant il veut une ferme pédagogique. On voir qu'on est dans la course aux voix.

Et pour finir, Monsieur Alauzet me fait pitié. C'était l'homme qui avait gagné d'avance et qui c'est sur celui tous les autres candidats sont tombés avec des façons de faire ignobles. Il y a eu de l'intimidation, des militants des uns et des autres lui courir après dans la rue pour arriver à cette triste nuit où des nervis d'extrême gauche ont tenté d'incendie son véhicule. Lamentable façon de faire de la politique. Je n'ai donc pas de consigne pour le second tour, mais il faut faire son devoir républicain. Entre la peste et le choléra, il n'y a pas de choix à faire ou de les mettre dos à dos. J'appelle à voter blanc ou nul".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.16
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %