Fondateur en juillet 2018 du mouvement "Bisontines - Bisontins", Karim Bouhassoun a officiellement porté sa candidature le 17 septembre 2019 sous le signe de la proximité et du renouveau avec "une liste citoyenne et libre". Le jeune quarantenaire, récent conseiller de la présidente de région Marie-Guite Dufay, souhaite "rendre" Besançon à ses habitants.
Nom de la liste : "Bisontines – Bisontins, la liste citoyenne de Besançon"
- Étiquette : "nous sommes une liste de progrès. Nous appelons les Bisontines et Bisontins à nous rejoindre plutôt sur la base de valeurs que d’une appartenance politique. Nos six valeurs fondamentales retenues après un processus participatif sont : fraternité, solidarités, audace, développement durable, laïcité et bienveillance".
Études et principaux diplômes :
- École maternelle : l’école Pauligne Kergomard, à Vigneux-sur-Seine
- École primaire : l’école Marcel Pagnol, une belle école de la République, à Vigneux-sur-Seine, dans l’Essonne.
- collège Paul Eluard, à Vigneux-sur-Seine, classé en REP+ aujourd’hui, où j’interviens avec une association d’anciens élèves tous les ans devant les classes de 4e pour leur parler de leur orientation et du monde du travail
- Lycée de Montgeron, dans l’Essonne
- 2005 : Université de « King’s College London », département des Affaires Européennes.
- 2004-2006 : Sciences Po Paris, Master Affaires Internationales.
- 2006-2007 : Sciences Po Paris, Année de préparation aux concours administratifs (ENA).
- 2011 : Université de Franche-Comté, première année de doctorat en Philosophie politique.
- 2001-2006 : Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, Maîtrise de Philosophie (mention AB).
Origines et famille
"Je suis né à Villeneuve-Saint-Georges en région parisienne. Mon père était ouvrier et ma mère enchaînait les petits boulots. J’ai trois frères et une sœur. Mais j’ai aussi des demi-frères et sœurs, c’est la vie !"
Profession :
- Ministère des affaires étrangères, chargé de mission à la Direction générale de la coopération internationale et du développement
- Consultant dans le cabinet de conseil « Colombus Consulting », en charge de questions RH et de communication
- Chargé de mission auprès de la directrice de la Stratégie, Sciences Po Paris
- Directeur du développement et conseiller du maire, ville de Tautavel
- Chef d’une entreprise de conseil à Paris et en région parisienne : communication, stratégie, développement
- Directeur adjoint de cabinet du maire, Nevers : en charge des entreprises, de la santé, de la communication et de la proximité.
- Conseiller de Marie-Guite Dufay, de 2014 à 2020, poste que j’ai quitté en décembre 2019
-
Autres
-
Enseignant en droit constitutionnel (université de Bourgogne)
-
Intervenant et conférencier ; auteur de « Quatre nuances de France », 2015, Salvator et de « Que veut la banlieue », 2017, L’harmattan.
-
En cours de parution : « Le philosophe et la cité » (mars 2020).
-
Enseignant en communication publique et communication d’influence (IUT Infocom, Besançon)
-
Mandats exercés : aucun mandat
Vie associative :
- Président d’honneur de « 360 degrés Sud » (2001 – 2011), association de promotion de l’Économie sociale et solidaire et de développement des solidarités à travers l’art (activités culturelles, artistiques et citoyennes)
- Président fondateur du mouvement www.bisontinesbisontins.fr, le mouvement citoyen de Besançon libre et indépendant comptant 700 adhérents et sympathisants
Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?
"J’ai passé une grande partie de ma vie professionnelle à conseiller des élus et des responsables publics dans la conduite de leurs affaires. J'ai perçu tout au long de ma carrière à Besançon des imperfections, des blocages, des pratiques qui étaient source d'erreurs et qui empêchent la capitale comtoise de se développer.
Je suis donc un « développeur » plutôt qu’un politique, qui constate que le rythme du renouvellement politique freine les avancées. Je regarde notre ville en face, telle qu’elle est, et je veux une ville libérée des blocages et protectrice des plus faibles : je défends donc un projet de développement élaboré depuis deux ans avec les habitants et des experts autour de 3 orientations : la gratuité des transports et les nouvelles manières de produire et de consommer de l'énergie ; agir pour la cohésion sociale, éducative et urbaine qui est criblée d’inégalités ; développer les nouvelles filières de l'économie pour réduire le chômage des plus jeunes et accueillir de nouveaux habitants."
- Un modèle politique : Marie-Guite Dufay
- Un anti-modèle politique : Laurent Wauquiez
- Votre mentor politique : Marie-Guite Dufay
- Votre meilleur souvenir politique : la victoire de notre liste au soir de l’élection régionale du 13 décembre 2015. C’était le terme prévu pour la naissance de mon fils, Noé et la date de parution de mon premier livre.
- Votre pire souvenir politique : le 21 avril 2002
Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?
"Une ville « gérée », des réalisations en termes de mobilité et d’aménagement. Mais une détérioration du lien social et une perte démographique qui sont très mauvais signe. Besançon doit redevenir une capitale avec un projet de développement, pas de gestion".
Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?
"Oui."
Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.