Alexandra Cordier, 36 ans, avait annoncé samedi sa candidature. L'ex-conseillère et attachée de presse qui vient de quitter le cabinet de Jean-Louis Fousseret pour se consacrer à l'élection dit avoir appris son éviction du parti par un "courriel".
"Je prends ça comme une péripétie, ça n'entame pas du tout la dynamique" ni "ma détermination", Alexandra Cordier, candidate à l'élection municipale de Besançon
LREM "n'est pas du tout à la hauteur de l'action d'Emmanuel Macron, telle qu'il a pu la concevoir (...) en 2016", a-t-elle estimé. "Je pense qu'aujourd'hui, ce genre de méthode, ça ne colle absolument plus aux aspirations de beaucoup de Français, de beaucoup de +marcheurs+ ou de citoyens
Alexandra Cordier avait maintenu sa candidature après avoir brigué, en vain, l'investiture de son parti, finalement accordée au député marcheur Éric Alauzet en juillet dernier. Les tentatives de rassemblement entre les deux personnalités avaient échoué.
Jean-Louis Fousseret, ancien socialiste et maire de Besançon depuis 2001, avait été l'un des premiers maires de France à rejoindre Emmanuel Macron. Il est d'ailleurs président de l'institut de formation du parti présidentiel depuis l'été. 2018. La question est aujourd'hui de savoir s'il sera à son tour exclu de LREM.
Soutenant son ancienne conseillère à ses côtés depuis 2008, il sera 55e sur la liste d'Alexandra Cordier, une position non éligible, aux côtés d'une figure locale, l'avocat pénaliste Randall Schwerdorffer.
Référente LREM dans le Doubs "depuis avril 2016", Alexandra Cordier avait quitté ses fonctions le 15 novembre 2019.
Stanislas Guérini, délégué général de la République en marche, était venu en novembre à Besançon avec Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique, inaugurer la permanence de M. Alauzet. Le Modem a annoncé samedi apporter son soutien à ce dernier.
À Besançon, les déchirements au sein de LREM pourraient servir les intérêts de la liste d'Anne Vignot, une écologiste qui a su rassembler derrière elle le PS, Générations, EELV et le PCF. La liste Les Républicains est menée par Ludovic Fagaut, celle du RN par Jacques Ricciardetti. Au total, neuf candidats devraient se présenter...