Meeting d'Anne Vignot : "Besançon, c'est une ville de gauche depuis toujours" (O. Faure)

Publié le 04/03/2020 - 19:48
Mis à jour le 05/03/2020 - 10:04

Le meeting se déroule ce mercredi 4 mars 2020 à 18h30 au grand Kursaal de Besançon en présence de Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts, Sophie Taillé-Poilan, sénatrice du Val-de-Marne et membre du mouvement Génération.s, d’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et de Pierre Laurent, ancien secrétaire national du Parti communiste.

À une dizaine de jours du premier tour de l'élection dimanche 15 mars 2020, les candidats à la mairie de Besançon organisent leurs derniers meetings. Pour Anne Vignot, ce mercredi soir c'est l'occasion de "réunir EELV Les Verts, Génération.s, le PCF, le PS". "J'en suis très heureuse, c'est ce que les Bisontins attendaient de nous, que l'on travaille ensemble. Nous sommes en train d'écrire quelque chose de particulier", insiste-t-elle.

"Besançon, c'est une ville de gauche depuis toujours", Olivier Faure.

Lors d'une conférence de presse donnée en amont du meeting, les représentants venus soutenir Anne Vignot se sont exprimés sur cette union inédite…

"Nous avons une démocratie qui est malmenée, on le voit encore avec le 49-3. Ces forces que vous voyez en face de vous ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un contre-projet pour les retraites et préparent un rassemblement pour Besançon", explique Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts. Il poursuit : "On parle d'activer des leviers au niveau local sur l'écologie au sens large c'est-à-dire l'environnement, la justice sociale et la démocratie ; ces trois piliers qu'Emmanuel Macron maltraite. Une mairie écologiste peut les activer pour réduire le dérèglement climatique et offrir un 13e mois écolo".

Pour Sophie Taillé-Poilan, sénatrice du Val-de-Marne et membre du mouvement Génération.s, c'est "un regret" de ne pas avoir davantage de listes d'union comme celle-ci. La sénatrice souligne l'importance de la prise en compte des enjeux écologiques, sociaux et démocratiques. "On ne peut pas continuer avec les mêmes solutions", s'insurge-t-elle.

"Cette union était un souhait qui était le nôtre dans tout le pays. Dans d'autres endroits, cela finira à se construire au second tour des municipales", explique Pierre Laurent, ancien secrétaire national du Parti communiste. "C'est cela dont le pays à besoin face à des politiques inégalitaires et autoritaires", souligne-t-il.

Même constat pour Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, qui indique que "ce qui se passe à Besançon est un modèle". "Il se passe quelque chose qui doit être la préfiguration de ce qui doit se passer pour toute la gauche", explique-t-il en précisant que "Besançon, c'est une ville de gauche depuis toujours" (…) Au second tour, il faut qu'il y ait une règle absolue entre nous qui indique que celui qui est devant conduit la liste pour l'ensemble de la Gauche.  C'est la seule façon de promouvoir cette Gauche sinon c'est le tapis rouge déroulé sous les pieds des libéraux voir même des nationalistes", conclut-il.

Infos +

Rappel des quatre grandes orientations données par la candidate :

  • Une ville engagée pour le climat
  • Une ville en transition, active et attractive
  • Une ville encore plus éducative et solidaire, plus facile à vivre au quotidien
  • Une ville à la démocratie exigeante

Consultez le programme complet ici

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %