Municipale 2020 : Jean-Philippe Allenbach s'allie à Ludovic Fagaut pour le second tour

Publié le 12/06/2020 - 14:55
Mis à jour le 12/06/2020 - 14:45

Le candidat du Mouvement Franche-Comté qui s’était présenté au premier tour de l’élection municipale à Besançon, Jean-Philippe Allenbach, a décidé de s’allier à Ludovic Fagaut pour le second tour, a-t-on appris ce vendredi 12 juin 2020.

Ludovic Fagaut et Jean-Philippe Allenbach ©Alexane Alfaro ©
Ludovic Fagaut et Jean-Philippe Allenbach ©Alexane Alfaro ©

"Nous avons un projet commun qui est celui de l'avenir de Besançon et de lui apporter un renouveau. On a spontanément échangé pour accompagner le projet et le faire évoluer et éviter le risque de voir arriver à l'exécutif cette alliance rouge, verte poussant à l'extrême gauche, ce que l'on refuse conjointement", a déclaré en préambule Ludovic Fagaut. "Tout naturellement, nous avons des idées proches en matière de développement économique, de sécurité notamment pour l'armement de la police municipale, mais aussi de rayonnement à installer pour la ville et l'agglomération et un point important : la défense de l'identité de notre territoire."

A propos de Jean-Philippe Allenbach, le candidat précise :"on ne peut pas passer à côté de son expérience dans son parcours international, cette double nationalité franco-suisse et surtout son expertise et ses valeurs profondément encrées pour lesquelles il s'est toujours battu pour le territoire et le rayonnement de Besançon."

De son côté Jean-Philippe Allenbach a déclaré "le Mouvement Franche-Comté n'est pas un parti politique, nous sommes pour la défense de l'intérêt supérieur de la Franche-Comté, de Besançon et de leurs habitants. Nous pouvons donc très bien aller à droite ou à gauche selon les circonstances." Selon l'ancien candidat, "Ludovic est le seul, de ceux qui restent, qui n'a pas été associé à la gestion d'une ville écolo-socialo-communiste depuis plus de 20 ans qui a amené à un bilan désastreux." 

"Quand on est maire, on ne pas faire sans les personnes qui ont une expertise"

Plus concrètement, les idées du programme de Jean-Philippe Allenbach qui intéressent Ludovic Fagaut sont :

  • La création de partenariats entre la ville et les entreprises étrangères pour les attirer sur le territoire et leur faire bénéficier d'un régime "spécial" ;
  • Mettre en avant les symboles de la ville de Besançon, dont la réintégration de la statue de Charles Quint, dans la niche de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, valoriser la devise de Besançon UTINAM, signaler sur les façades les personnages historiques, etc.

Si l'on pouvait penser que Jean-Philippe Allenbach aurait un bureau à la mairie de Besançon si Ludovic Fagaut est élu, la réponse est non. "Les mots – expert -, - conseiller - ou - consultant -du maire sont des mots un peu forts… mais on a toujours eu des relations proches et je pense que quand on est maire, on ne pas faire sans les personnes qui ont une expertise."

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Budget Sécu : le Sénat vote une nouvelle “contribution” de 7h de travail sans rémunération par an

Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée mercredi 20 novembre 2024 par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Anne Vignot porte plainte contre Alexandra Cordier et l’ancien maire de Besançon

Suite aux 94.000€ perçus par Alexandra Cordier, collaboratrice de Jean-Louis Fousseret, lors de son licenciement le 1er janvier 2020, l’actuelle maire de Besançon, Anne Vignot, a tenu à porter plainte au nom de la Ville. Pour rappel, la somme qu’a reçue A. Cordier a été révélée dans un rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes qui a été rendu public lors du dernier Conseil municipal.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

L’Assemblée rejette le projet de budget 2025, le gouvernement se tourne vers le Sénat

Les efforts de la gauche n’y ont rien fait : la version « NFP compatible » du projet de budget 2025 a été rejetée mardi 12 novembre 2024 à l’Assemblée, notamment par les voix de la coalition gouvernementale et du Rassemblement national, l’exécutif pouvant désormais envoyer son texte vers un Sénat à la composition plus favorable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.84
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
98 %