Jacques Ricciardetti est un Bisontin âgé de 54 ans. Il est marié et père de quatre enfants. Il a déjà été le maire durant trois mandats de la commune de Tressandans, dans le canton de Rougemont. Je vis, je travaille à Besançon, mon épouse également et mes enfants sont scolarisés à Besançon. "J'ai pensé que l'expérience que j'avais pu acquérir dans la gestion de ma petite commune pourrait être intéressante dans une grande commune comme Besançon", nous précise-t-il,.
Pas de "grands projets écrits"
La liste du Rassemblement national (en cours de création) n'a pas l'intention de proposer de "projets écrits, tout un tas de promesses du genre téléférique, salle de spectacle, vélodrome et compagnie, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de réalisation, mais avant toute réalisation, chez nous, il n'y aura pas de démagogie électorale". Le candidat souhaite "un projet construit avec les Bisontins qui sera fait de référendums au plus près des quartiers, au plus près de la ville", indique le candidat RN. Et de préciser : "le principe de demander l'avis aux gens, on le fera et on le respectera."
Du côté de l'équipe municipale, Jacques Ricciardetti ne souhaite pas "15 adjoints" autour du maire, "mais une équipe resserrée et de bon sens."
"Des solutions" pour la sécurité
Jacques Ricciardetti dit avoir "des solutions" en matière de sécurité telles que l'armement des policiers municipaux, une patrouille de nuit renforcée dans les quartiers, "pourquoi pas" une police des transports, un renforcement de la police municipale et des agents de sécurité et de voirie "qui ne mettent pas seulement des prunes, mais qui vont à la rencontre des commerçants et qui font remonter des idées".
Des parkings gratuits pour aider le commerce du centre-ville
Pour le commerce et notamment celui du centre-ville de Besançon, le candidat évoque "des parkings gratuits sur certaines plages horaires, faciliter l'accès au centre-ville" et souhaite "être à l'écoute des gens".
Le "localisme" dans les cantines scolaires
Jacques Ricciardetti souhaite que les écoliers mangent des aliments cultivés à Besançon et autour de Besançon et prône le "localisme" dont il se fait "la gageure de l'exécuter" : "la proximité, c'est le localisme", indique-t-il.
Du côté des places dans les cantines, le candidat n'a pas fait de proposition et a déclaré ne pas être au courant de la polémique qui a enflé dans les médias bisontins au sujet de 400 enfants qui, aujourd'hui, n'ont pas de place à la cantine.
Le rayonnement de Besançon
Pour le candidat RN, la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté "n'est pas non plus un crime, mais une annexion du duché de Bourgogne, et ça j'ai du mal à l'accepter." S'il est élu maire, il souhaite que Besançon "redevienne la grande cité qu'elle a été" et redevienne "Besançon ville capitale, ça c'est très important". "Nous voulons la rendre plus belle, plus sûre et rayonnante". Pour lui, cela passera notamment par "un renouement des liens avec la Suisse".
En conclusion, Jacques Ricciardetti souhaite que "Besançon ne s'endorme pas".
Un commentaire