Municipale 2020 : J-P Allenbach pense arriver en tête du premier tour si les autres candidats "sont toujours aussi nuls"

Publié le 31/10/2019 - 17:48
Mis à jour le 31/10/2019 - 17:59

Le candidat régionaliste à l’élection municipale de Besançon Jean-Philippe Allenbach a dévoilé de nouvelles propositions jeudi 31 octobre 2019 pour « une ville qui est en train de crever ». Il a également donné son avis sur les candidats à cette élection. Confiant, il a déclaré : « on pense arriver en tête du premier tour s’ils sont toujours aussi nuls » en évoquant ses adversaires politiques…

Auparavant, le candidat avait déjà annoncé quelques mesures telles qu’instaurer la "véritable" démocratie locale, "revitaliser le centre-ville" en mettant en place le disque bleu et le parking gratuit et transports publics gratuits le samedi et la baisse des amendes de 35 à 17€, "stopper le bétonnage tous azimuts de la ville" en arrêtant notamment le projet des Vaîtes, créer une carte de résident de plus de 5 ans et permettre aux étudiants un prêt à taux zéro pour passer le permis de conduire et avoir des cours d'anglais, "valoriser le prestigieux passé de la Ville" et "tout faire pour que soit organisé au plus vite un référendum de sécession avec la Bourgogne." 

Les sept nouvelles propositions

Démocratie : donner du pouvoir aux quartiers

  • "10% du budget municipal sera bloqué en faveur des quartiers avec un droit de véto".

Finances : restructurer la dette et assainir les finances

  • "Rembourser les emprunts existants à des taux de 3 à 5% par un nouvel emprunt à taux zéro."

Diminuer la dépense publique de la ville

  • "Ne pas remplacer un départ à la retraite sur 3, diviser par 2 le nombre des adjoints, mettre à plat les subventions allouées aux associations au vu de leur activité réelle."
  • "Se faire dédommager par l'État des 100 000 000 euros de dommages financiers que la fusion a coûté aux Francs-Comtois, dont 18 000 000 euros pour les seuls Bisontins."

Fiscalité

  • "Baisser la taxe foncière (de 26% actuellement) à 10% sur la durée du mandat afin de libérer 80 millions d'euros en pouvoir d'achat aux Bisontines et Bisontins, laquelle a augmenté de 30% en 10 ans".

Sécurité

  • "Le problème principal aujourd'hui, c'est Planoise", souligne Jean-Philippe Allenbach. "Nous nous voulons les défenseurs des habitants de Planoise qui dans leur grande majorité veulent vivre en paix et en sécurité dans leur quartier" :
  • "Ouverture 24h sur 24 du commissariat de Planoise et la mise en place de 30 caméras de vidéosurveillance supplémentaires."
  • "Mettre de l'ordre dans la police municipale comme la police nationale et armer la police municipale et doubler ses effectifs soit 100 policiers en tenue."

Aménagements urbains

  • "Concentrer dans la mesure du possible les bâtiments administratifs dont notamment la CPAM et la Sécurité sociale sur le site de l'ancien hôpital Saint Jacques."

Relations extérieures

  • "Renforcer le poids de Besançon par rapport à Dijon en créant une fédération des villes de Franche-Comté de plus de 30 000 habitants."
  • "Développer des partenariats avec la Suisse au niveau universitaire et médiatique (ouvrir la bande FM et les écrans de télévision aux médias suisses)".

Infos +

  • Les propositions sur le thème de l'écologie viendront ultérieurement.

1 Commentaire

Vive Monsieur Allenbach; futur Maire de Besançon : Ce sera bien pour Dijon ! ( Et la politique sera devenue moins ennuyeuse . )
Publié le 1 novembre 2019 à 06h54 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Place publique devient un parti politique et veut être ”présent” aux municipales 2026 à Besançon

Après avoir été un mouvement citoyen, Place publique (PP), lancé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, député(e) européen(ne)s, devient un parti politique officiel. En Bourgogne Franche-Comté, dont Besançon, des militant(e)s ont été élu(e)s lors du congés national en mars 2025 à Paris. Prochain objectif : les élections municipales en 2026. Gilles Vieille-Marchiset, Annick Avanzi-Oudet et Becaye Gueye, ont présenté les orientations du parti en local et en régional ce lundi 14 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
ciel dégagé
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %