Municipale 2020 : Eric Alauzet signe contre le gaspillage alimentaire pour Besançon

Publié le 02/03/2020 - 15:51
Mis à jour le 02/03/2020 - 15:08

Le candidat LREM à Besançon a signé la charte #MaVilleAntiGaspi de Too Good To Go le 28 février 2020 à Paris pour Besançon. Objectif : « soutenir l’objectif du gouvernement de réduction de 50% du gaspillage alimentaire d’ici 2025 ».

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

A l'approche des élections municipales en France, Too Good To Go lance la charte #MaVilleAntiGaspi pour permettre aux candidats de s'engager à réduire le gaspillage alimentaire dans leur ville à travers sept engagement :

  1. Mettre en place d’une cantine zéro gaspi
  2. Rendre la mesure du gaspillage alimentaire obligatoire dans les cantines
  3. Mettre en place des ateliers scolaires de sensibilisation au gaspillage alimentaire
  4. Créer une ligne dans le budget municipal alloué à la lutte contre le gaspillage alimentaire
  5. Organiser un événement annuel de sensibilisation au gaspillage
  6. Soutenir les projets alimentaires territoriaux dont le principal objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire
  7. encourager les commerçants à collaborer avec des solutions anti-gaspillage

Le candidat Eric Alauzet explique que “Le gaspillage alimentaire est un scandale social et un non-sens écologique qui pèse lourd sur le climat ! Précurseur dans la gestion des déchets lorsque j’étais directeur du Sybert du Grand Besançon en instaurant la pesée embarquée pour facturer les déchets dès 2010. Initiateur d’un amendement innovant en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et de suivi sanitaire dans le cadre des débats du projet de loi Anti-gaspillage. Je souhaite engager la Ville de Besançon aux côtés de Too Good To Go avec la la Charte #MaVilleAntiGaspi et établir un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire en collaboration avec les acteurs de la restauration collective et l’association Zéro Déchets Besançon.” 

Lucie Basch, cofondatrice et présidente de Too Good To Go France : “En moyenne, 250 tonnes de nourriture sont jetées dans chaque commune, par an, qui pourraient nourrir 125 familles pendant un an. De nombreux Français s’engagent déjà à leur échelle, mais aujourd’hui nous avons besoin que les élus s’engagent prennent le relais localement pour agir concrètement. Nous sommes très fiers de compter Eric Alauzet parmi les 200 candidats qui s’engagent à nos côtés avec la Charte #MaVilleAntiGaspi, et propose aux citoyens des solutions efficaces et inspirantes pour mettre fin à cette aberration”.

Pour les élections municipales Too Good To Go mobilise sa communauté pour soutenir la Charte #MaVilleAntiGaspi auprès de leurs candidats et ainsi faire du prochain mandat celui de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Le mouvement des entreprises de France appelle les parlementaires francs-comtois à “éviter une crise de l’emploi”

Dans un communiqué du 25 novembre 2024, le mouvement des entreprises de France des territoires franc-comtois a fait savoir qu’il s’opposait aux importantes augmentations d’impôts et de charges sur les entreprises prévues par le Projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour ne pas avoir à choisir "entre plus d’impôts ou plus d’emplois", les membres appellent les parlementaires de Franche-Comté à se saisir du dossier. 

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %