Municipale 2020 : Claire Arnoux présente officiellement son programme

La candidate tête de liste « Besançon Verte et Solidaire » soutenue par La France Insoumise a officiellement présenté son programme pour l’élection municipale de Besançon ce mercredi 4 mars 2020.

Besançon Verte et Solidaire © Hélène Loget ©

"Ce programme est un travail collectif issu de plusieurs mois de rencontres (entre citoyens, associations, syndicats)", explique Séverine Véziès, enseignante et militante LFI. "Nous menons des ateliers participatifs depuis 2018 et c'est autour de ce travail que nous avons dégagé trois axes qui sont aussi trois constats" :

Cinq grandes parties structurent le programme de la liste "Besançon Verte et Solidaire" :

Besançon, une ville citoyenne

Besançon Verte et Solidaire souhaite convoquer une assemblée constituante dès le début du mandat et réfléchir à un "RIC local" (Référendum d'Initiative Citoyenne). Séverine Véziès précise que la plateforme participative actuelle de la liste serait, à postériori, utilisée comme forum.

Les élus devront être "exemplaires" sous peine d'être révoqués.  Il s'agit pour cela :

Autres propositions :

Besançon, une ville verte

"Il faut poser la règle verte. C'est l'idée de ne pas prendre plus à la planète que ce qu'elle est capable de reconstituer dans un temps égal", explique Claire Arnoux. "Cela nécessite une planification écologique avec la déclaration de l'urgence climatique lors du premier conseil municipal. Il faudra commencer par faire un état des lieux".

Quelques autres propositions sur cette partie :

Sur le sujet des cantines, Clair Arnoux affirme que "Besançon se mettra en conformité avec la loi" dès la rentrée prochaine. Elle souhaite également atteindre une cuisine 100 % bio et locale en fin de mandat avec notamment la construction d'une deuxième cuisine centrale (dont le lieu reste à définir).

Besançon, une ville solidaire

Selon Marc Paulin, infirmier syndicaliste et n°4 sur la liste, il est "urgent" de faire quelque chose pour les logements d'urgence ( pour les femmes battues, les SDF, les migrants). Il faut donc "garantir à toutes et tous un logement".

Quelques propositions :

Pour la liste, la solidarité c'est aussi :

Besançon, une ville au service des habitants

Les principales propositions :

Sur le plan de la sécurité, il a été décidé de :

Des alter-projets

Pour cette dernière partie, Besançon Verte te Solidaire  évoque plusieurs alter-projet qu'elle aimerait mettre en place :

Sur le pôle Saint-Jacques, Claire Arnoux veut "un lieu ouvert aux luttes et d'éducation populaire" avec :

Autre alter-projet prévu : celui des Vaîtes pour lequel la liste souhaite installer une conserverie municipale (pour la transformation des légumes) ou encore l'installation d'une maison des jardiniers.

Enfin, le quartier de Planoise sera un "écoquartier populaire". " Nous aurons une véritable politique du logement solidaire et concertée avec les habitant·es."

Les infos +

Consultez le programme complet ici 

Besançon Verte et Solidaire organise un meeting ce dimanche 8 mars 2020 à 18h00 au Grand Kursaal de Besançon en présence de Mathilde Panot, députée La France Insoumise à l'Assemblée nationale et de Maxime Renahy, lanceur d'alerte.

Quitter la version mobile