Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste "Besançon par nature" présentent leur programme culturel

Publié le 14/02/2020 - 11:14
Mis à jour le 14/02/2020 - 11:57

La liste « Besançon par nature », conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l’élection municipale.

©Damien Poirier ©
©Damien Poirier ©

En préambule, l’Équipe "Besançon par nature", souhaite, dès le début du mandat, initier une charte co-rédigée avec tous les acteurs culturels et d’autres forces vives du territoire pour établir les objectifs du monde culturel local en particulier des objectifs socio-culturels.

Elle veut également reconquérir d’autres publics grâce à de nouveaux lieux de diffusion et en recherchant de nouvelles actions communes avec d’autres pratiques telles que le sport, la recherche, l’action sociale. 

"Faciliter l'accès à la culture"

  • Maintenir la gratuité dans les bibliothèques et médiathèques et élargirons les temps et sections gratuites dans les musées (pour les pour les jeunes de moins de 26 ans du Grand Besançon).
  • Développer les parcours culturels destinés aux écoles, en étudiant la faisabilité de proposer la démarche aux écoles du Grand Besançon ; et en expérimentant, dès la rentrée, une formule adaptée aux élèves de maternelles.
  • Proposer des « billets découverte culture » et des « tickets sports culture » à l’exemple de Vital’été, dans les quartiers durant les vacances scolaires.
  • Valoriser les pratiques amateurs et d’éducation populaire.
  • Encourager les animations artistiques de l’espace public
  • (arts urbains sur périmètre élargi, danses, parades, spectacles vivants...) à l’occasion, par exemple des journées « La Rue est à nous » dans les quartiers de la ville.
  • Initier des actions culturelles dans les Résidences Autonomies et clubs des aînés et développerons le parrainage intergénérationnel (par l’accompagnement par un jeune d’un ancien au théâtre, au concert... et inversement, ouvrant droit à un tarif réduit).
  • Organiser des dimanches festifs, populaires et culturels où toutes les structures et services culturels de la ville seront ouverts gratuitement pour proposer des expositions, du théâtre, des spectacles, des concerts...
  • Permettre aux associations d’utiliser des salles de lieux culturels pour organiser leurs réunions ou manifestations.

"Conforter les structures culturelles"

  • Organiser des assises de la culture autour de la question des droits culturels. Les droits culturels constituent une vision
  • de la culture protégeant la diversité des expressions culturelles comme gage de paix
  • Poursuivre la rénovation du Musée de la Résistance et engager une étude sur le développement du Musée du Temps

"Soutien à la création et à l'accueil des artistes"

  • Soutenir la création artistique contemporaine en développant les lieux dédiés à l’accueil et au travail des artistes (friches artistiques, résidences...) et faciliter l’auto-gestion par les associations. 

"Une politique globale de la lecture publique" 

  • Proposer sur le Grand Besançon un réseau de lecture avec des structures locales sous différentes formes.
  • Accompagner des parcours culturels interscolaires et extrascolaires sur la lecture et le langage.
  • Développer le portage du livre a? domicile aux personnes âgées et isolées dans tous les quartiers.
  • Nous projetons d'ouvrir la Maison Colette.

"Besançon, patrimoine remarquable"

  • Poursuivre les travaux de mise en valeur du patrimoine Vauban (Classement UNESCO) et développer un outil de valorisation du patrimoine historique par le numérique.
  • Valoriser les arrière-cours par des visites, parcours et publications.
  • Soutenir les associations de préservation du patrimoine historique.
  • Créer un chemin des arts jalonné de statues des personnalités féminines de Besançon.
  • Valoriser la statue célébrant la lutte contre l’esclavage.
  • Restaurer les différentes fontaines.
  • Valoriser les lieux de culte désacralisés en lieux d’accueils d’exposition.
  • Achever la relocalisation du Jardin botanique des sciences sur la Bouloie.
  • Valoriser le centre historique urbain depuis la renaissance à l’époque moderne.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.79
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
63 %