Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste "Besançon par nature" présentent leur programme culturel

Publié le 14/02/2020 - 11:14
Mis à jour le 14/02/2020 - 11:57

La liste « Besançon par nature », conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l’élection municipale.

©Damien Poirier ©
©Damien Poirier ©

En préambule, l’Équipe "Besançon par nature", souhaite, dès le début du mandat, initier une charte co-rédigée avec tous les acteurs culturels et d’autres forces vives du territoire pour établir les objectifs du monde culturel local en particulier des objectifs socio-culturels.

Elle veut également reconquérir d’autres publics grâce à de nouveaux lieux de diffusion et en recherchant de nouvelles actions communes avec d’autres pratiques telles que le sport, la recherche, l’action sociale. 

"Faciliter l'accès à la culture"

  • Maintenir la gratuité dans les bibliothèques et médiathèques et élargirons les temps et sections gratuites dans les musées (pour les pour les jeunes de moins de 26 ans du Grand Besançon).
  • Développer les parcours culturels destinés aux écoles, en étudiant la faisabilité de proposer la démarche aux écoles du Grand Besançon ; et en expérimentant, dès la rentrée, une formule adaptée aux élèves de maternelles.
  • Proposer des « billets découverte culture » et des « tickets sports culture » à l’exemple de Vital’été, dans les quartiers durant les vacances scolaires.
  • Valoriser les pratiques amateurs et d’éducation populaire.
  • Encourager les animations artistiques de l’espace public
  • (arts urbains sur périmètre élargi, danses, parades, spectacles vivants...) à l’occasion, par exemple des journées « La Rue est à nous » dans les quartiers de la ville.
  • Initier des actions culturelles dans les Résidences Autonomies et clubs des aînés et développerons le parrainage intergénérationnel (par l’accompagnement par un jeune d’un ancien au théâtre, au concert... et inversement, ouvrant droit à un tarif réduit).
  • Organiser des dimanches festifs, populaires et culturels où toutes les structures et services culturels de la ville seront ouverts gratuitement pour proposer des expositions, du théâtre, des spectacles, des concerts...
  • Permettre aux associations d’utiliser des salles de lieux culturels pour organiser leurs réunions ou manifestations.

"Conforter les structures culturelles"

  • Organiser des assises de la culture autour de la question des droits culturels. Les droits culturels constituent une vision
  • de la culture protégeant la diversité des expressions culturelles comme gage de paix
  • Poursuivre la rénovation du Musée de la Résistance et engager une étude sur le développement du Musée du Temps

"Soutien à la création et à l'accueil des artistes"

  • Soutenir la création artistique contemporaine en développant les lieux dédiés à l’accueil et au travail des artistes (friches artistiques, résidences...) et faciliter l’auto-gestion par les associations. 

"Une politique globale de la lecture publique" 

  • Proposer sur le Grand Besançon un réseau de lecture avec des structures locales sous différentes formes.
  • Accompagner des parcours culturels interscolaires et extrascolaires sur la lecture et le langage.
  • Développer le portage du livre a? domicile aux personnes âgées et isolées dans tous les quartiers.
  • Nous projetons d'ouvrir la Maison Colette.

"Besançon, patrimoine remarquable"

  • Poursuivre les travaux de mise en valeur du patrimoine Vauban (Classement UNESCO) et développer un outil de valorisation du patrimoine historique par le numérique.
  • Valoriser les arrière-cours par des visites, parcours et publications.
  • Soutenir les associations de préservation du patrimoine historique.
  • Créer un chemin des arts jalonné de statues des personnalités féminines de Besançon.
  • Valoriser la statue célébrant la lutte contre l’esclavage.
  • Restaurer les différentes fontaines.
  • Valoriser les lieux de culte désacralisés en lieux d’accueils d’exposition.
  • Achever la relocalisation du Jardin botanique des sciences sur la Bouloie.
  • Valoriser le centre historique urbain depuis la renaissance à l’époque moderne.

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Culture

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

20 concerts gratuits au cœur de la Haute-Saône pour les Estivales de Saône

Les Estivales de Saône reprendront la route dès le 6 juillet 2026 pour une nouvelle tournée musicale à travers la Haute-Saône. Au total, ce sont 20 concerts gratuits, proposés par Echo System, qui seront répartis dans 17 communes du département ainsi qu'à Echo System à Scey-sur-Saône. Pendant quatre semaines, cinq groupes se succéderont sur les places de villages, dans les parcs, les cours ou les salles communales pour aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.62
peu nuageux
le 07/07 à 02h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
63 %

Sondage