Le 31 octobre dernier, Laurent Croizier déclarait : "Nous serons candidats à l'élection municipale sous une forme ou sous une autre". Un mois et demi plus tard, les choses se concrétisent : le MoDem fait officiellement partie de la liste La République en Marche d'Eric Alauzet.
"Nous franchissons une nouvelle étape", E. Alauzet.
"Je suis très heureux d'accueillir Laurent Croizier et son équipe du MoDem. Nous sommes sur le temps du rassemblement, c'est une étape supplémentaire. Il s'agit d'une convergence de projets et de valeurs. Nous franchissons une nouvelle étape", indique Eric Alauzet.
"Je n'ai à aucun moment rejoint la majorité de la Ville de Besançon", L. Croizier.
"Il ne vous aura pas échappé qu'à aucun moment du mandat j'ai rejoint la majorité actuelle de la Ville de Besançon", lance Laurent Croizier avant de poursuivre : "Je ne partage pas toutes les orientations aujourd'hui. Je ne les partagerais donc pas non plus demain. La ville doit se développer économiquement, sur le côté technologique. Actuellement je ne partage pas la vision de la municipalité sur l'écologie. Je ne partage pas non plus les sujets de sécurité. Cela ne veut pas dire que tout est à jeter. Des choses fonctionnent et il faudra les maintenir. Mais il y a aussi certains sujets ou cela ne fonctionne pas suffisamment bien", indique le chef de file du Modem.
Il semblerait donc que les propositions de campagne élaborées par le MoDem suite à une consultation citoyenne aient séduit le candidat En Marche. Laurent Croizier avait notamment proposé une nouvelle grille tarifaire du réseau Ginko, un plan massif d'investissement pour rénover les bâtiments scolaires, 1000 places supplémentaires dans les cantines d'ici 2026, redéfinir les missions et les horaires de la police municipale, végétaliser Besançon, faire de l'accès aux commerces le cœur des priorités des politiques de circulation et de mobilités, accélérer le déploiement du très haut débit et candidater auprès des opérateurs à l'expérimentation d'un territoire 100% 5G, ou encore faire du Grand Besançon Métropole, un espace de développement pour ses entreprises…
Deux autres Témis ?
Donné ce samedi à l'hôtel All Suites sur le site de Temis, le lieu de la conférence de presse n'a pas choisi "au hasard" selon le candidat qui souligne que le pôle Temis est une réussite pour la ville de Besançon. "C'est un symbole important de l'activité de la réussite économique de notre ville (…) j'aimerais me concentrer sur la compétitivité des entreprises, leur agilité (avec un guichet unique proxim'éco), à leur innovation et au dialogue sociale avec la création d'un conseil permanent".
Pour cela, Éric Alauzet souhaite que les territoires se spécialisent davantage. Il envisage un concours régional de l'innovation et deux autres Temis :
- Un "Temis environnement" qui serait "créé sur le campus lui-même"
- Un "Temis numérique" : "nous voyons un potentiel qui se développe sur Planoise notamment", indique le candidat.
Remarque : concernant les noms figurant sur la liste d'Eric Alauzet, ce dernier dit se "concentrer sur le dynamisme" du projet. Il a toutefois été annoncé par le candidat que le poste de 1er adjoint serait attribué à une femme.
Infos +
Les listes pour l'élection municipale de Besançon sont actuellement :
- L'Équipe avec Anne Vignot en tête de liste (Europe Ecologie les Verts + parti socialiste + parti communiste + Génération.s)
- La République en Marche avec Eric Alauzet en tête de liste (+ MoDem)
- Bisontines-Bisontins avec Karim Bouhassoun en tête de liste
- Mouvement Franche-Comté avec Jean-Philippe Allenbach en tête de liste
- Les Républicains avec Ludovic Fagaut en tête de liste (+ Agir + UDI)
- Besançon Verte et Solidaire dont la tête de liste est encore inconnue (France insoumise)
- Le Rassemblement national (ex-Front national) avec Jacques Ricciardetti en tête de liste
- Lutte Ouvrière avec Nicole Friess en tête de liste
1 Commentaire
2 commentaires