Municipale 2020 à Besançon : Claire Arnoux inaugure sa permanence et dévoile son premier axe de campagne

Publié le 23/01/2020 - 06:30
Mis à jour le 22/01/2020 - 18:49

La tête de la liste Besançon Verte et Solidaire et son entourage ont inauguré mercredi 22 janvier 2020 la permanence de campagne pour l’élection municipale située au 63 rue Battant à Besançon. Claire Arnoux en a profité pour dévoiler le premier axe de campagne sur la thématique de l’école.

L'ouverture d'une permanence est "une étape importante dans une campagne", a déclaré Claire Arnoux. Un local qui a été installé et décoré par l'ensemble de ses soutiens. "Ce lieu sera ouvert au public, elle nous permettra d'enregistrer nos auditions programmatiques, il sera également le point de départ des prochains collages – d'affiches électorales – et de tractages" a-t-elle ajouté.

Premier axe de campagne : l'école

"On part des écoles, car ça touche tous les enfants" a déclaré la tête de liste. Parmi les propositions fortes de cet axe :

  • Fermer la voirie devant chaque école pour une question de sécurité et de qualité de l’air autour des établissements ;
  • Rénover les écoles pour notamment en faire des lieux de fraîcheur, une rénovation thermique et écologique avec des artisans locaux respectant un cahier des charges "strict, éthique, social et écologique" ;
  • Concernant les cantines, "un sujet clé" selon Claire Arnoux, un cahier des charges "strict, éthique, social et écologique" sera réalisé avec notamment une option végétarienne ou végétale (réflexion en cours) à chaque repas dans les cantines bisontines et de la viande bio "et ce n'est pas négociable", précise la candidate ;
  • Rénover l'école Tristan Bernard (au lieu de la délocaliser sur le projet éco-quartier des Vaîtes défendu par le maire actuel) ;
  • Créer une classe à horaires aménagés à Tristan Bernard appelée Nature et jardinage, c'est-à-dire créer "une vraie école d'excellence où l'on apprendrait le maraîchage, la botanique, la faune et la flore et avec une vraie mixité sociale", explique Claire Arnoux ;
  • Création d'une école ouverte à tous les enfants de la ville appelée École de jardin planétaire, un concept créé par Gilles Clément aux jardins des Vaîtes ;
  • Mettre en place aux jardins des Vaîtes, un plan de développement pour préserver les terres maraîchères, une conserverie, le tout "sans bétonner les nouvelles terres", souligne la candidate.

Infos +

Le deuxième axe de campagne prochainement dévoilé sera sur la thématique du social.

Calendrier de Besançon Verte et Solidaire :

  • 6 février (salle des époisses) : atelier programmatique à Planoise où sera abordé la question de l'écologie populaire et le Plan de renouvellement urbain ;
  • 20 février à 19h (bar Le Café à Palente) : atelier programmatique de finalisation
  • 8 mars : meeting au grand kursaal

1 Commentaire

Quid de la sécurité à l'école et celle des enfants pendant le trajet, la violence toujours plus présente, la fin de l'omerta de la part des enseignants,du respect et des devoirs
Publié le 24 janvier 2020 à 21h16 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Budget Sécu : le Sénat vote une nouvelle “contribution” de 7h de travail sans rémunération par an

Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée mercredi 20 novembre 2024 par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Anne Vignot porte plainte contre Alexandra Cordier et l’ancien maire de Besançon

Suite aux 94.000€ perçus par Alexandra Cordier, collaboratrice de Jean-Louis Fousseret, lors de son licenciement le 1er janvier 2020, l’actuelle maire de Besançon, Anne Vignot, a tenu à porter plainte au nom de la Ville. Pour rappel, la somme qu’a reçue A. Cordier a été révélée dans un rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes qui a été rendu public lors du dernier Conseil municipal.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

L’Assemblée rejette le projet de budget 2025, le gouvernement se tourne vers le Sénat

Les efforts de la gauche n’y ont rien fait : la version « NFP compatible » du projet de budget 2025 a été rejetée mardi 12 novembre 2024 à l’Assemblée, notamment par les voix de la coalition gouvernementale et du Rassemblement national, l’exécutif pouvant désormais envoyer son texte vers un Sénat à la composition plus favorable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.44
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %