En raison de la situation sanitaire, le protocole national pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé fin mars. Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a demandé à l’inspection du travail de renforcer ses contrôles sur l’effectivité du télétravail et le respect des recommandations sanitaires sur les lieux de travail.
Ces contrôles suivent trois objectifs :
- accompagner les entreprises, les salariés et les partenaires sociaux,
- contrôler le respect effectif des mesures de prévention du risque de contamination au COVID-19
- utiliser les outils de coercition si besoin.
Lors de ses interventions ou prises de contact, les agents de l’inspection du travail veillent à ce que mis en œuvre des mesures de protection de leurs salariés (allant des mesures d’hygiène et de distanciation physique au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique ou cas contact dans l’entreprise) à la mise en place du télétravail.
Ils les informent également de la possibilité de s’appuyer :
- sur leur service de santé au travail qui pourra les aider à bien articuler la prévention du risque COVID ;
- sur l' ANACT et son réseau pour faciliter le déploiement du télétravail (notamment dans le cadre de la prestation objectif reprise) particulièrement au profit des PME ;
- Et enfin de faire connaître le numéro vert 0 800 130 000 mis en place pour répondre aux difficultés psychologiques rencontrées par les télétravailleurs.
Covid-19 et télétravail : les précisions de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Bourgogne Franche-Comté (Communiqué)
|