"Nous devons rester extrêmement vigilants sur le respect des gestes barrières," l’aération des salles, le port du masque, etc." insiste la Ville de Besançon. La reprise de l'épidémie concerne en premier lieu les élèves, mais également les enseignants et les personnels d'encadrement.
Ce jeudi, 160 personnels municipaux travaillant dans les écoles étaient absents et 50 n’ont pu être remplacés. "Il est à nouveau à craindre que nous soyons dans l’obligation de fermer des accueils périscolaires, du matin, du midi et/ou du soir, faute de personnel de remplacement" explique la Ville tout en précisant les nouvelles modalités du protocole sanitaire au sein du premier degré.
Jusqu’au 26 novembre, les classes avec un ou plusieurs élèves positifs étaient mises à l’isolement. Depuis, lorsqu’un élève est positif au COVID 19, l’ensemble de sa classe doit aller réaliser un test. Les enfants ne peuvent retourner en classe que sur présentation d’une attestation certifiée.
Ce nouveau protocole implique que les animateurs périscolaires assurant l’accueil des enfants le matin, où les enseignants lors de leur retour en classe, doivent également assurer le contrôle des tests effectués par les enfants avant leur retour à l’école. "C’est la seule organisation possible pour que les écoles restent ouvertes..."conclut la municipalité.