Mulhouse : Stellantis lance une nouvelle équipe pour la 308

Publié le 16/11/2021 - 09:07
Mis à jour le 16/11/2021 - 09:07

L’usine Stellantis (ex-PSA) de Mulhouse (Haut-Rhin) va constituer en janvier une deuxième équipe pour la production de la nouvelle Peugeot 308, une montée en puissance qu’elle avait dû différer à cause de la crise des semi-conducteurs, a-t-on appris lundi auprès de la direction du site.

Soudure des caisses sur ligne de ferrage robotisé (Mulhouse -2017) © Julien Cresp Groupe PSA, Direction de la communication
Soudure des caisses sur ligne de ferrage robotisé (Mulhouse -2017) © Julien Cresp Groupe PSA, Direction de la communication

Cette équipe emploiera 850 salariés, dont environ 750 intérimaires à recruter dans les prochaines semaines, a-t-on précisé de source syndicale, à l’issue de la réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE) du site qui a annoncé la décision.

Les intérimaires formeront la "majorité" de cette équipe de 850 personnes qui comprendra également "une centaine" de salariés permanents de Mulhouse actuellement prêtés sur d’autres sites du constructeur automobile, principalement le centre logistique de Vesoul (Haute-Saône), a indiqué la porte-parole de Stellantis Mulhouse à l’AFP.

La mise en place débutera le 3 janvier pour une montée en activité progressive qui doit rendre l’équipe "complètement opérationnelle" fin janvier, a-t-elle ajouté. Elle accompagne le lancement commercial en cours de la nouvelle Peugeot 308 dont Mulhouse s’est vu confier la fabrication, a-t-elle complété. Stellantis Mulhouse avait programmé pour fin août le démarrage de cette seconde équipe de travail en journée mais l’avait alors différé sine die, à cause de la pénurie de semi-conducteurs et des incertitudes qu’elle génère pour l’industrie automobile.

À présent cependant, le lancement commercial du nouveau modèle rend nécessaire la montée en cadence de sa fabrication, a souligné la porte-parole. "La crise des semi-conducteurs est loin d’être derrière nous, mais il faut qu’on se mette à produire à grande échelle le nouveau véhicule", a expliqué Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site. La nouvelle équipe fera doubler la production de Stellantis Mulhouse, en la portant à 700 véhicules par jour: 308, 508 et DS 7.

La 308 nouvelle version doit relancer ce site, qui compte 5.000 salariés permanents: sa production était tombée à 50.000 véhicules l’an dernier contre 230.000 en 2019, et l’usine ne fonctionnait qu’avec une seule équipe de montage depuis le début de cette année.

"C’est la voiture de grande diffusion dont le site avait besoin", a commenté Mme Schorr. Elle a salué une "bonne nouvelle" venant après une "conjoncture compliquée depuis deux ans" pour Mulhouse, marquée par la perte de la production de la 208, puis par les crises sanitaire et d’approvisionnement en puces.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %