Mpox : pas de changement majeur pour la vaccination en France, un rappel recommandé

Publié le 03/09/2024 - 14:00
Mis à jour le 03/09/2024 - 12:22

Les autorités sanitaires ont largement maintenu en l’état lundi 3 septembre 2024 leurs recommandations en matière de vaccination contre le mpox, n’élargissant pas le vaccin à de nouvelles catégories de population mais suggérant une dose de rappel aux personnes déjà jugées à risque.

 © Pixabay/Valelopardo
© Pixabay/Valelopardo

La Haute autorité de santé (HAS) "considère que les cibles de cette vaccination restent inchangées depuis ses précédentes recommandations", indique-t-elle dans un communiqué accompagnant des recommandations actualisées sur le sujet.

La HAS avait été saisie cet été par le ministère de la Santé dans un contexte où le mpox, autrefois qualifié de "variole du singe", fait à nouveau l’objet d’inquiétudes internationales, deux ans après l’épidémie mondiale de 2022.

Des épidémies en cours

Plusieurs épidémies sont actuellement en cours dans le centre de l’Afrique, notamment en République démocratique du Congo. Elles sont alimentées par une version différente de la souche à l’origine de l’épidémie de 2022.

Celle-ci avait été causée par le "clade 2", qui circule toujours à bas bruit dans de nombreux pays, dont la France. Les épidémies en RDC sont, elles, causées par le "clade 1", qui a provoqué des centaines de décès chez les enfants.

Mais la situation se complique du fait qu’une nouvelle version du clade 1, le variant 1b, est apparue en RDC et semble surtout circuler entre adultes à l’occasion de contacts sexuels, comme c’était déjà le cas de l’épidémie de 2022.

Dans ce contexte, la question se posait d’un élargissement de la vaccination préventive au-delà des publics déjà ciblés depuis deux ans: ils incluent essentiellement les hommes ayant des relations homosexuelles, les prostitués hommes ou femmes et toute personne travaillant dans des lieux dédiés aux rencontres sexuelles.

La HAS n’a finalement pas jugé nécessaire d’aller au-delà, constatant que "le mode de transmission par contact intime/sexuel est majoritairement observé quel que soit le clade". Elle continue, par ailleurs, à recommander une vaccination dite réactive aux cas contact, idéalement moins de quatre jours après l’exposition.

L’autorité sanitaire a, néanmoins, actualisé quelques points. Elle recommande maintenant une dose de rappel aux personnes appartenant aux catégories à risque.

Cette recommandation est valable quel que soit le schéma vaccinal de la personne - une, deux ou trois doses déjà effectuées - mais à condition que la dernière dose remonte à plus de deux ans.

Enfin, la HAS ne recommande pas de vaccin aux personnes ayant attrapé le mpox lors de l’épidémie de 2022, jugeant leur immunité naturelle déjà suffisante.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %