Moyse mise sur la maison saine

Publié le 20/06/2016 - 18:46
Mis à jour le 22/06/2016 - 11:25

Le constructeur de maisons individuelles Moyse vient d’inaugurer sa maison témoin Rocbrune à Miserey-salines. Un pavillon qui illustre la volonté de Moyse de concevoir des maisons les plus saines possible, notamment grâce à une VMC plus efficiente et des matériaux plus performants.

"On passe 80 % de notre temps à l'intérieur et, parfois, l'air que nous respirons à la maison ou au bureau est plus pollué que l'air extérieur. Un phénomène qui s'aggrave dans le neuf avec des logements de plus en plus étanches liés à la réglementation thermique RT 2012 " . Lionel Moyse, directeur "Maisons individuelles" résume bien pourquoi le groupe Moyse a décidé d'agir pour rendre l'air de ses maisons plus pur. "Par ailleurs, des organismes indépendants ont prouvé que 70 % des VMC n'étaient pas conformes, en terme de débits sanitaire minimum en raison de tuyaux écrasés…"

Pour mieux ventiler et renouveler l'air et ainsi combattre les polluants chimiques (les fameux COV, composés organiques volatils des meubles, colles, etc.), le radon en provenance des sols ou l'humidité qui engendre des moisissures, le choix de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est primordial. C'est pourquoi Moyse a décidé d'activer plusieurs leviers. Le point central est donc la ventilation avec une VMC  placée au cœur de la pièce technique et non plus dans les combles afin qu'elle reste à la vue des habitants et pour faciliter son entretien. "Nous travaillons avec un réseau rigide et des plus étanches du marché, mais qui va aussi analyser avec des capteurs électroniques la qualité de l'air en garantissant un débit minimum à chaque bouche de ventilation…" Un système qui permet également d'adapter de manière optimale les flux d'air et d'éviter une surventilation inutile.

Sur la question du surcoût comparé à un dispositif plus classique, Lionel Moyse déclare qu'il est minime sur le total du prix d'une construction. "Nous avons optimisé à certains endroits afin de mettre l'accent sur ce qui nous paraît essentiel pour le bien-être et la santé des habitants d'une maison…"

Enfin, Moyse a décidé d'utiliser des matériaux étiquetés A + (sur une échelle allant de A + à C) afin de limiter les émissions de polluants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 25/03 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %