Moyse mise sur la maison saine

Publié le 20/06/2016 - 18:46
Mis à jour le 22/06/2016 - 11:25

Le constructeur de maisons individuelles Moyse vient d’inaugurer sa maison témoin Rocbrune à Miserey-salines. Un pavillon qui illustre la volonté de Moyse de concevoir des maisons les plus saines possible, notamment grâce à une VMC plus efficiente et des matériaux plus performants.

"On passe 80 % de notre temps à l'intérieur et, parfois, l'air que nous respirons à la maison ou au bureau est plus pollué que l'air extérieur. Un phénomène qui s'aggrave dans le neuf avec des logements de plus en plus étanches liés à la réglementation thermique RT 2012 " . Lionel Moyse, directeur "Maisons individuelles" résume bien pourquoi le groupe Moyse a décidé d'agir pour rendre l'air de ses maisons plus pur. "Par ailleurs, des organismes indépendants ont prouvé que 70 % des VMC n'étaient pas conformes, en terme de débits sanitaire minimum en raison de tuyaux écrasés…"

Pour mieux ventiler et renouveler l'air et ainsi combattre les polluants chimiques (les fameux COV, composés organiques volatils des meubles, colles, etc.), le radon en provenance des sols ou l'humidité qui engendre des moisissures, le choix de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est primordial. C'est pourquoi Moyse a décidé d'activer plusieurs leviers. Le point central est donc la ventilation avec une VMC  placée au cœur de la pièce technique et non plus dans les combles afin qu'elle reste à la vue des habitants et pour faciliter son entretien. "Nous travaillons avec un réseau rigide et des plus étanches du marché, mais qui va aussi analyser avec des capteurs électroniques la qualité de l'air en garantissant un débit minimum à chaque bouche de ventilation…" Un système qui permet également d'adapter de manière optimale les flux d'air et d'éviter une surventilation inutile.

Sur la question du surcoût comparé à un dispositif plus classique, Lionel Moyse déclare qu'il est minime sur le total du prix d'une construction. "Nous avons optimisé à certains endroits afin de mettre l'accent sur ce qui nous paraît essentiel pour le bien-être et la santé des habitants d'une maison…"

Enfin, Moyse a décidé d'utiliser des matériaux étiquetés A + (sur une échelle allant de A + à C) afin de limiter les émissions de polluants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %