Il y a un an, le moustique-tigre s'était installé dans 42 départements français. Cette année, on le retrouve dans 51 départements, soit neuf de plus en seulement douze mois.
"Veni vedi vicci" en Bourgogne
Et Dieu sait qu'il se rapproche de nos frontières comtoises. Il avait asservi la Saône-et-Loire, il a désormais conquis la Côte d'Or et la Nièvre. Sans oublier son écrasante victoire dans le Haut-Rhin, après son installation dans le Bas-Rhin il y a quatre ans.
La Franche-Comté, irréductible
Mais toute la France est-elle sous le joug de ce fléau pompeur de sang ? Non, quelques départements résistent encore à l'envahisseur. En Franche-Comté par exemple, où aucune présence du moustique tigre n'a encore été détectée.
Est-ce à cause d'un climat qui demande plus de temps pour s'adapter, ou des bons réflexes de ses habitants ? Probablement un peu des deux. Dans tous les cas, il ne coûte rien de rappeler les comportements à adopter pour endiguer l'arrivée du nuisible.
Reconnaître le moustique tigre
Le moustique tigre se distingue par ses rayures blanches et noires sur l’ensemble du corps et sur les pattes. Ses ailes sont noires et sa taille est inferieure à celle d’un moustique commun. Le moustique tigre aime piquer de jour et est reconnaissable par ses vols un peu aléatoires.
Si vous repérez un moustique tigre dans votre commune, vous pouvez le signaler sur le site signalement-moustique.fr ou sur l’application mobile IMoutsique. Attention, tout insecte n’est pas un moustique, et tout moustique n’est pas un moustique tigre ; vérifiez-bien les critères de ressemblance grâce au site.
Eviter la progression du moustique tigre
Le moustique tigre se reproduit plus particulièrement dans les eaux stagnantes. Il est donc primordial d’adopter certains gestes afin de limiter la prolifération.
- Enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable
- Changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine
- Vérifier le bon écoulement des gouttières
- Mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc.
Eviter la transmission
Le moustique tigre par ses piqûres peut transmettre des maladies telles que le chikungunya, la dengue ou le zika. La transmission peut être possible si le moustique a précédemment piqué une personne infectée. Dans la majorité des cas, les virus sont importés et ne viennent pas de la métropole mais plutôt des îles suivantes :
- Les Antilles
- La Polynésie française
- L’Amérique centrale et du Sud
- Les îles françaises du Pacifique
- Mayotte
- Les Seychelles
- La Guyane
- L’Asie du Sud-Est.
Si vous voyagez dans les pays cités, il est important d’utiliser des répulsifs pour la peau et les vêtements, et de porter des vêtements amples.
Suivant les 7 jours suivant votre retour en métropole, si vous présentez les symptômes s’assimilant à ceux de la dengue (douleurs articulaires, douleurs musculaires, maux de tête, éruption cutanée avec ou sans fièvre, conjonctivite), consultez un médecin rapidement et continuez à vous protéger.