Les mortalités sont généralement observées au printemps à l’issue des périodes de frai où le poisson est plus vulnérable.
Jean-François Colombet, préfet du Doubs, observe cette situation avec attention. Il rappelle les objectifs pris par l’État et par l’ensemble des signataires du plan rivières karstiques 2022- 2027, signé le 21 septembre 2022 à Bians-les-Usiers :
- Réduire les pollutions diffuses ;
- Réduire les pollutions par les toxiques ;
- Réduire les pollutions ponctuelles ;
- Maîtriser les prélèvements en eau ;
- Accentuer l’effet des actions de réduction des pollutions et favorisant la recharge des nappes en agissant sur tous les leviers : morphologie, continuité, préservation des zones humides... ;
- Mieux connaître pour agir, et mieux communiquer.
La situation du Doubs franco-suisse fait également l’objet d’échanges internationaux, dans le cadre de la commission mixte de la pêche et des milieux aquatiques dans le Doubs franco-suisse et de ses instances et groupes de travail annexes. Dans ce cadre, un rapport de synthèse de l’état des lieux du Doubs a été travaillé dans ces instances, et permet de partager l’état de la situation du Doubs franco-suisse avec les associations environnementales afin de conforter les axes de travail dégagés pour améliorer la qualité des eaux du Doubs franco-suisse.
"L’été exceptionnellement chaud et sec a probablement contribué à favoriser le développement précoce de cette maladie", explique la préfecture. "Pour autant, cette situation doit être prise avec sérieux et rappelle à chacun l’importance de préserver notre environnement. Elle conforte la nécessité d’avoir une approche globale et systémique, intégrant l’ensemble des activités, afin de réduire les pratiques néfastes à l’encontre de la qualité des eaux."
Infos +
- Site départemental de l’eau : doubs-eau.fr
- Suivi de la qualité des cours d’eau en Bourgogne-Franche-Comté : www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr