Mort par balle perdue à Dijon : six personnes présentées devant un juge

Publié le 04/12/2023 - 14:16
Mis à jour le 04/12/2023 - 14:12

Six personnes étaient présentées ce lundi 4 décelbre 2023 devant un juge en vue de leur possible mise en examen à Dijon dans l'enquête sur les tirs visant un point de deal qui ont provoqué la mort fin novembre d'un père de famille logeant juste au-dessus, a indiqué le parquet.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Les six personnes, dont deux avaient été interceptées jeudi à la frontière franco-espagnole, "ont globalement contesté toute participation aux faits", a ajouté le procureur de la République à Dijon Olivier Caracotch, dans un communiqué.

Les mis en cause, dont un mineur, ont été entendus en garde à vue jusqu'à "près de 96 heures pour les plus longues" dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour "meurtre en bande organisée" et "association de malfaiteurs", selon le procureur.

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 novembre, plusieurs rafales d'armes d'un calibre de guerre ont été tirées sur un point de deal d'un immeuble du quartier sensible de Stalingrad, dans l'est de Dijon. Un père de famille de 55 ans, qui dormait dans son appartement situé juste au-dessus du point de deal, a été tué dans son lit, vraisemblablement par une balle perdue ayant ricoché. L'homme était dans son logement avec son épouse et ses deux enfants, tous réfugiés du Kosovo et arrivés en France il y a 14 ans.

Une soixantaine de douilles avaient été retrouvées sur place. La voiture des tireurs présumés avait été retrouvée peu après, permettant de faire le lien avec un autre véhicule qui a pu être intercepté à la frontière avec l'Espagne, avec ses deux occupants.

Le propriétaire de cette automobile, une Volkswagen Polo, a également été placé en garde à vue, tout comme un de ses utilisateurs, selon le procureur. Ce véhicule a permis la localisation d'un appartement où a été interpellée une cinquième personne et ont été saisis plus de 20.000 euros en espèces.

Enfin, une sixième garde à vue a été effectuée: celle d'un mineur ayant reconnu avoir volé le premier véhicule, celui retrouvé après les faits.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.5
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %