Mort de Moussa Dieng : "Nous allons avoir un grand vide à gérer dans les jours et mois à venir…"

Publié le 01/09/2021 - 15:30
Mis à jour le 01/09/2021 - 15:48

Mortellement poignardé samedi matin lors d’une intervention au domicile d’un homme de 40 ans avenue de Bourgogne, Moussa Dieng laisse un vide immense au sein des ambulances Jussieu Secours qui compte une quarantaine d’ambulanciers à Besançon et de nombreux conducteurs de taxis. Véronique Coley, la directrice, a répondu à nos questions

 © D Poirier
© D Poirier

Une cérémonie d’hommage ouverte à tous est prévue ce mercredi 1er septembre 2021 au siège de Jussieu Secours Besançon. Seront notamment présents, la maire de Besançon, Anne Vignot et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie.

Dans quel état d’esprit se trouvent les collègues de Moussa Dieng après le drame ?

Véronique Coley, directrice de Jussieu Secours Besançon : "Ils sont dans la peine. Ils ont préparé l’hommage de ce soir, mais aussi l’accompagnement de Moussa qui se fera dans les prochains jours. Ils sont très unis. C’est une équipe qui l’a toujours été. Ils pensent très fort à la famille de Moussa qui est au Sénégal et n’a pas pu se déplacer. Je suis en relation avec son papa. Cette famille attend désormais que leur enfant retourne au pays. Et c’est aussi à cela que les ambulanciers s’attellent".

Où en est la cagnotte pour Moussa Dieng ?

Véronique C.  : "Nous ne communiquerons pas les chiffres, mais nous avons eu beaucoup de participations. Nous espérons encore davantage, car cette cagnotte reviendra aux enfants de Moussa.

Il faut savoir que chez nous, Moussa était une personnalité. C’était quelqu’un de solaire, joyeux. On a cette perte de Moussa, on a cette perte humaine. On sait que nous allons avoir un grand vide à gérer dans les jours et mois à venir…"

Les hommages sont arrivés de toute la France…

Véronique C. : "Cela a été très important pour nous d’être soutenus par toutes les corporations, tant les ambulanciers que les médecins, les pompiers…Des hommages ont déjà été faits dans certaines régions par des préfectures. Je pense au Vaucluse, à l’Aube…

C’est réconfortant pour nos ambulanciers. Le soutien est très important".

Ce drame peut-il remettre en question des vocations ?

Véronique C. : "C’est peut-être trop tôt pour le dire. Ce n’est pas une question que l’on se pose pour l’instant. Nous sommes concentrés sur l’hommage à Moussa, le soutien à sa famille et l’accompagnement le plus vite possible vers son pays. Nous sommes aussi concentrés sur le soutien entre ambulanciers et la profession en général".

(propos recueillis par Hélène Loget)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %