Mort de Charles Piaget : les hommages se multiplient

Publié le 05/11/2023 - 17:06
Mis à jour le 05/11/2023 - 17:06

Après le décès de Charles Piaget survenu le 4 novembre 2023, les hommages se multiplient au sein de la ville de Besançon.

Communiqué de la Ville de Besançon

Charles Piaget nous a quitté ce jour. 

Toute l’équipe municipale, profondément touchée, présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Il nous laisse un héritage d’une immense richesse, celle de l’engagement et de la générosité. 

Il a fait démonstration à toute une société que la force du collectif, force émancipatrice, est capable d’ébranler les poncifs et de rendre l’espoir aux victimes de l’injustice sociale. 

Cet homme a fait de LIP une aventure humaine collective et singulière. Il s’inscrit définitivement dans l’histoire de la pensée sociale.

C’est toute la Ville de Besançon qui lui rendra prochainement hommage.

CFDT retraités du Doubs 

"Le Charles" nous a quittés samedi. Il n'était plus membre de la CFDT depuis longtemps mais son nom restera lié à ce conflit historique des années 70. La CFDT retraités du Doubs présente ses sincères condoléances à toute sa famille et à ses anciens camarades de lutte.

Nous observerons un temps de réflexion lors de la rencontre que nous organisons le 22 novembre prochain.

Les élus communistes à la ville de Besançon

Charles Piaget : Nos adieux à un camarade

C'est avec tristesse que nous avons appris hier, la mort de Charles Piaget figure emblématique de la lutte des LIP.

Il aura par ses actions et celles des ouvrières et ouvriers bisontins marqué le paysage syndicale et politique par son engagement, sa détermination et toujours avec cette grande humilité qui le caractérisait tant.

Aujourd'hui, tous les bisontins et toutes les bisontines sont endeuillés, nous avons grandi avec cette lutte sociale, celle des LIP ! Avec ce modèle de société où les travailleurs et travailleuses ne renoncent jamais et montrent le chemin d'un autre monde possible s'appuyant sur la solidarité et l'émancipation de tous. C'est l'Histoire ouvrière avec ce célèbre slogan « on fabrique, on vend, on se paye », que les LIP et Charles Piaget ont écrit ici à Besançon et bien au-delà de notre ville.

Hier encore nous commémorions les 50 ans de l'anniversaire de la lutte des LIP avec plusieurs évènements coordonnés par la ville (Les instants précieux, inauguration d'une fresque en hommage des ouvrières), signe que la transmission de cette histoire est bien présente, inspirante pour de plus jeunes générations. Nous avons une grande reconnaissance pour les militantes et militants et sommes fiers de porter cet héritage social bisontin. La mémoire des LIP vit et vivra.

Nous nous souvenons aussi des combats plus récents de Charles Piaget avec le lancement d'Agir contre le Chômage à Besançon et nous avons en mémoire sa présence assidue aux manifestations. Charles Piaget a mené de nombreuses luttes, toujours en quête d'un monde plus juste avec conviction : « on a jamais renoncé et c'est notre force ».

Merci Monsieur Charles Piaget.

Aline Chassagne adjointe à la culture à la ville de Besançon
Hasni Alem président du groupe des élus communiste à la ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Sondage – Prenez-vous de “bonnes résolutions” en ce début d’année 2025 ?

Chaque année, il est coutume de prendre de bonnes résolutions afin de bien démarrer la nouvelle année qui s’annonce. Si certains comptent arrêter de fumer, faire du sport ou encore prendre plus de temps pour eux, d’autres optent même pour un changement radical de vie. Et vous, comptez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2025 ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
chutes de neige
le 02/01 à 18h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %