”Monument jeu d’enfant” : les activités en Bourgogne-Franche-Comté

Organisée par le Centre des monuments nationaux, la manifestation ''Monument jeu d’enfant'' revient pour une 26e édition le week-end du 19 et 20 octobre, afin de célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux. En Bourgogne-Franche-Comté, trois lieux participent à l'événement.

© © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

Abbaye de Cluny

Visite nocturne de l'abbaye

À l’occasion de Monument jeu d’enfant, laissez-vous surprendre par une déambulation musicale et nocturne dans l’abbaye de Cluny! Pour cette nouvelle édition, faites une découverte sensorielle des lieux avec de nouveaux éléments cachés de l’histoire. Tout cela à la lumière de la lampe torche...

Cathédrale de Besançon et son horloge astronomique

Les secrets de l'Horloge

Le saviez-vous ? La cathédrale de Besançon abrite dans une salle du clocher une Horloge mystérieuse : on murmure qu’elle donne de nombreuses indications telles que la date de Pâques, les éclipses du Soleil et de la Lune et même les horaires de marées!

Château de Bussy-Rabutin

À l’occasion de l’exposition photographique ''Sports Olympiques et Paralympiques de Paris'', le château de Bussy-Rabutin vous propose de découvrir l’art de la photographie.

Roman-photo chez Bussy

Et si vous veniez créer une œuvre commune originale à l’occasion du week-end de Monument jeu d’enfant? Pendant deux demi matinées, apprenez à concevoir et réaliser un roman-photo.

Bussy dans tous ses états

Saviez-vous qu’au XIXe siècle, la photographie était perçue comme un miroir de l’âme ? La médiatrice du monument vous propose de vous initier à ce concept. Vous devrez vous décrire et révéler vos sentiments lors de cet exercice à faire en famille en reconstituant votre propre salle de devises. Réalisez tout d’abord votre portrait photographique à la manière de Roger de Bussy-Rabutin puis reconstituez votre propre salle des devises grâce à différentes techniques : collage, dessin, reproduction...

Quitter la version mobile