Monument aux morts profané : la Ville de Besançon porte plainte

Publié le 10/01/2011 - 12:13
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:42

Le monument aux morts des Français d’outre-mer au Glacis a été tagué dans la nuit de samedi à dimanche.

 « Anti-France vaincra ! »,  « La guerre, c’est de la merde », « À bas toutes les guerres » : ce sont les inscriptions peintes à la bombe rouge et noire qui ont été  découvertes dimanche matin sur le monument aux morts des Glacis. Une profanation qui a soulevé l’indignation chez les anciens combattants et la colère du maire de Besançon. « Il s’agit d’une insulte faite à la mémoire de personnes mortes parce qu’on les avait envoyées là-bas. Des soldats morts alors qu’ils n’avaient que 20 ans » a-t-il déclaré Jean-Louis Fousseret à l’Est Républicain.

 La capitale comtoise est en effet la cible de nombreux vandales ces derniers mois. Une plainte est déposée. Si les vandales sont retrouvés, l’Association franc-comtoise des anciens combattants et de l’association des anciens d’outre-mer pourrait se porter partie civile .

 En attendant les premières conclusions de l’enquête, les services de la municipalité ont travaillé à effacer les inscriptions qui n’étaient (presque) plus perceptibles ce lundi matin.  

Depuis plusieurs semaines, Besançon est la cible de vandales qui détériorent le matériel urbain (abribus JC Decaux) et qui taguent les bâtiments. Ce week-end quatre mineurs ont été arrêtés pour des tags dans le quartier de Bregille.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
43 %