Les huit personnes suspectées d'être liées au trafic, dans le pays de Montbéliard (Doubs), le secteur de Belfort et celui de Mulhouse (Haut-Rhin), ont été interpellées et placées en garde à vue, selon la gendarmerie.
Cinq d'entre elles ont été mises en examen lundi dans cette affaire: quatre hommes de la même famille, âgés de 38, 29, 24 et 23 ans, ont été placés en détention provisoire et une femme de 25 ans a été placée sous contrôle judiciaire, a indiqué la procureure de Montbéliard, Thérèse Brunisso.
L’enquête sur ce trafic de stupéfiants, essentiellement de l'héroïne, a été ouverte début 2014. Un dispositif de surveillance avait été mis en place.
Jeudi dernier vers 5 heures du matin, trois hommes d'une même famille avaient été interpellés dans les Vosges par la gendarmerie alors qu'ils revenaient à Montbéliard après un voyage en Belgique. Dans leur voiture, les militaires ont saisi 10,141 kg d'héroïne et 600 grammes de poudre non identifiée.
Lors de l'interpellation, le conducteur a tenté de s'enfuir, en vain, endommageant deux véhicules de gendarmerie.
Une deuxième vague d'interpellations, visant des complices, les conjoints et les membres de la famille des trois suspects, a été menée en début de matinée.
Cinq personnes ont été interpellées. "Une arme de poing approvisionnée, du numéraire et des éléments démontrant un train de vie aisé" ont été saisis à leurs domiciles, a précisé la gendarmerie.
Les principaux suspects sont domiciliés dans les secteurs de Montbéliard, Belfort et Mulhouse.
D'après les gendarmes, "les trafiquants se rendaient régulièrement à l'étranger, en Belgique et aux Pays-Bas, pour acheter les produits illicites qu'ils écoulaient ensuite sur toute la région".
Les gendarmes de la section de recherches de Besançon, du Groupe d'intervention régional de Franche-Comté et de la compagnie de Montbéliard agissaient sur commission rogatoire d'un magistrat du tribunal de Montbéliard.