Montbéliard : trois hommes incarcérés pour des carjackings en France et en Suisse

Publié le 07/12/2024 - 09:09
Mis à jour le 07/12/2024 - 09:09

Trois jeunes hommes suspectés d'avoir commis des vols de voitures à l'aide d'un pistolet automatique, en France et en Suisse, ont été incarcérés, a annoncé vendredi 6 décembre 2024 le procureur de Montbéliard (Doubs).

 © Élodie R.
© Élodie R.

Interpellés lundi à Audincourt (Doubs), à une vingtaine de kilomètres de la frontière suisse, ils ont notamment été mis en examen vendredi pour "escroquerie" et "extorsion avec arme en bande organisée" et placés en détention provisoire, a indiqué le procureur Paul-Edouard Lallois.

Âgés de 18, 19 et 27 ans, ils sont soupçonnés d'avoir commis une demi-douzaine de carjackings entre le 21 novembre et le 2 décembre, dont deux en Suisse, dans le district de Porrentruy, et les autres en France - Doubs, Territoire-de-Belfort, Haut-Rhin, Rhône, Drôme.

Des victimes "violemment frappées à coups de crosse"

Leur mode opératoire était à chaque fois identique : deux hommes cagoulés s'en prenaient à une conductrice ou un conducteur seul pour exiger ses clés sous la menace d'une arme. Les victimes qui refusaient étaient violemment frappées à coups de crosse. Les deux agresseurs repartaient ensuite avec la voiture volée, suivis d'un troisième acolyte stationné à proximité.

Les effets personnels des victimes étaient volés, les cartes bancaires utilisées pour des retraits et les véhicules volés rapidement équipés de nouvelles plaques d'immatriculation pour échapper à la police. Mais les enquêteurs du commissariat de Montbéliard ont rapidement retrouvé la trace des voitures volées dans leur secteur en s'appuyant sur la géolocalisation des téléphones, des véhicules et les réseaux de vidéo-surveillance.

"Nous avons interrompu une série de faits qui prenaient une tournure inquiétante, avec un carjacking par jour jusqu'à leur interpellation", a souligné le procureur, saluant "l'excellente coopération avec la police et la justice suisse" pour faire le lien entre des faits commis de chaque côtés de la frontière.

Les policiers ont retrouvé "un pistolet automatique approvisionné, prêt à l'emploi", ainsi que tous les véhicules volés, des citadines ou des véhicules plus puissants type Audi ou BMW. Le suspect le plus âgé est originaire d'Audincourt, mais vit désormais à Marseille. Les deux autres habitent Marseille et Montélimar (Drôme).

Ils ont tous déjà été condamnés pour des faits de vol, de port d'armes, de violences ou de trafic de stupéfiants. Le commissaire de Montbéliard, Paul Mangin, a relevé "l'extrême violence" et la "désinvolture totale" des suspects qui ont "blessé" un agent et "craché" sur un autre lors de leur garde à vue.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %