Montagne du Haut-Doubs : une stratégie pour affronter le changement climatique

Publié le 20/10/2021 - 08:00
Mis à jour le 21/10/2021 - 15:58

Depuis 2015, le Syndicat Mixte du Mont d’Or est confronté à la problématique d’adaptation à la transition climatique. Lanceur d’alerte suite à la publication d’une étude météorologique démontrant un scénario peu propice à la poursuite du ski alpin dès 2035-40, le SMMO a décidé de faire front et de penser aujourd’hui la montagne de demain…

Pour les représentants du Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) le constat est très clair : le changement climatique, c’est maintenant et il faut en tenir compte pour ne pas se retrouver au pied du mur…

Repenser totalement la moyenne montagne et anticiper la fin du ski alpin sont des éléments primordiaux pour Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, vice-président du département et maire de Frasne et Olivier Erard, directeur du SMMO.

Selon le SMMO, il ne suffit pas de regarder uniquement la situation de la station de Métabief, mais il faut tenir compte de l’ensemble de l’offre sur le territoire du Pays du Haut-Doubs…

Une problématique sur laquelle ils se penchent depuis plusieurs années en tentant de mobiliser les acteurs du département tout en créant de l’ingénierie…

Une stratégie qui se construit sur plusieurs niveaux…

L’idée de l’arrêt du ski alpin en 2040 n’est pas une lubie ni un constat sans fondement. Plusieurs étapes ont contribué à cet état des lieux.

La méthode Eve® et l’étude Météo France…

En octobre 2018, le syndicat Mixte du Mont d’Or a commencé à piloter le développement de la méthode "Eve®". Cette dernière consiste à expertiser et à analyser les installations présentes sur le site de la station de Métabief (remontées mécaniques). Grâce à des capteurs, ce dispositif permet d’évaluer en temps réel la viabilité des pylônes et de les maintenir en activité.

Cette installation contribue au projet d'éco-développement et de pérennisation d’une "station quatre saisons".

En plus de la méthode Eve®, le SMMO a voulu aller plus loin en s’informant des scénarios scientifiques prévus par les experts de Météo France. Le modèle climatique "Climsnow" a été appliqué à la station et a donné un constat alarmant.

Voici ce que prévoit Météo France :

©

Face à ce constat et aux informations données par la méthode, Eve®, il a donc été décidé de pérenniser les installations restantes (donc pas d’expansion des remontées mécaniques) afin de ne pas surendetter les futurs budgets des collectivités.

Pérenniser les installations

Le choix de la pérennisation des installations ne veut pas pour autant dire arrêt du ski alpin. Le SMMO espère pouvoir continuer le plus longtemps possible l’activité, mais il reste réaliste. C’est pourquoi, il souhaite développer et poursuivre d’autres activités comme la luge d’été 4 saisons, les balades sur le Morond, le VTT...

Les travaux de la luge 4 saisons ont d’ailleurs débuté au mois de septembre 2021 et devraient se terminer en juillet 2022.

Les amoureux de la nature ne sont pas oubliés. Le SMMO souhaite davantage valoriser le Mont d’Or et les balades aux alentours du Morond (montée en télésiège).

Enfin, la valorisation des installations se fait également avec l’amélioration des pistes de VTT. Sur ce point le SMMO se veut prudent, car le développement des pistes arrive à son terme suite à des paramètres forestiers.

Toutefois, repenser la montagne de demain c'est aussi inclure les emplois saisonniers pour lesquels, le SMMO aimerait si possible pérenniser les postes en passant de CDD à CDI.

Au total, un programme d’environ 11 millions d’euros est mobilisé sur le site dont 7 millions d’aides exceptionnelles votées par le Département (au lieu de 24 millions envisagés plus tôt, mais qui ont été abandonnés suite aux contraintes budgétaires et climatiques).

Synergie avec les acteurs du territoire : un levier à développer davantage

Travailler sur l’avenir de la station est une chose. Travailler avec tous les acteurs alentours pour trouver une homogénéité de l’offre en est une autre. C’est pourquoi le SMMO a récemment signé une convention de partenariat avec l’Office de Destination (Cette association regroupe l’ensemble des offices de tourisme du Haut-Doubs à savoir : les Fourgs, les Hôpitaux, MétabiefMalbuisson, Pontarlier, Mouthe-Chapelle-des-Bois et  Montbenoit + des socioprofessionnels).

Cette convention, qui s’étend sur trois ans, servira à mener une réflexion autour des projets de transition climatique.

La nécessité de créer de l’ingénierie

Étant donné le scénario pessimiste prévu par Météo France sur la probable fin du ski alpin, il faut envisager un impact sur le tourisme du Haut-Doubs (et plus largement dans le département). Il est donc essentiel pour le SMMO que les acteurs travaillent ensemble.

"Il faut créer de l’ingénierie, de la synergie entre les acteurs. Il faut penser demain, créer des projets, communiquer ensemble et essayer de capter des alliances afin de capter d’éventuels fonds européens. Il faut agir maintenant. Nous ne vendons pas du rêve, mais une vision à long terme", préviennent Philipe Alpy et Olivier Erard, fréquemment sollicités pour fournir des conseils à d’autres stations de moyennes montagnes de France.

Pour rappel, Joël Giraud, secrétaire d’État en charge de la Ruralité a fait le déplacement à Pontarlier le 8 octobre dernier afin d’ouvrir le conseil national de la montagne. Le syndicat mixte du Mont d’Or a été retenu et pourra engager à un  chef de projets.

Enfin, le SMMO rêve d’un futur à l’image de la Slovénie, ou un plan de modernisation des station à toute sa place avec un axe ou le bien-être humain est au cœur du développement de la montagne…

Infos +

Philippe Alpy et Olivier Erard ont été interviewés sur France Culture à ce sujet ce 19 octobre 2021 (réécouter ici).

meta4.indd publié par macommune
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %