Mont-Blanc : l'irrespect atteint des sommets sur le toit de l'Europe

Publié le 18/08/2018 - 09:49
Mis à jour le 18/08/2018 - 09:50

Insultes, coup de poing, faux guides… Le maire de Saint-Gervais (Haute-Savoie) s’alarme des comportements irrespectueux qui se multiplient selon lui lors de l’ascension du Mont-Blanc, sans parler des touristes inconscients qui la tentent en baskets.

© Parise ©
© Parise ©

"Le summum de l'irrespect est-il atteint ?", s'interroge Jean-Marc Peillex,  également conseiller départemental du Mont-Blanc, dans un communiqué en forme de ras-le-bol, listant les pires attitudes rapportées par des guides et autres
témoins.

Un guide reçoit un coup de poing

La ville de Saint-Gervais est le point de départ de la voie normale, dite du Goûter, vers le sommet du géant alpin (4.810 mètres). Ainsi, mercredi, un guide reçoit un coup de poing en croisant une cordée de huit personnes originaires d'Europe de l'Est au motif qu'il ne s'est pas arrêté pour les laisser passer.

Un autre se fait insulter dans le refuge du Goûter, situé à 3.815 mètres d'altitude, pour avoir précisé qu'un piolet se remisait dans le local à crampons. Un troisième est volontairement bousculé sur l'arrête des Bosses par quatre Espagnols mal encordés et mécontents de s'être fait doubler.

Dans la montée du Dôme du Goûter, trois imprudents font la sieste côte à côte sur un pont de neige... Plus loin, un abri de détresse est rendu inaccessible, "privatisé" par une vingtaine de personnes.

Des "faux guides"

Le 11 août, ce sont des Lettons qui tentent de monter avec un mât de 10 mètres pour hisser leur drapeau national au sommet du Mont-Blanc. Déjà alertés par M. Peillex, les gendarmes les ont bloqués.

Un touriste a même planté sa tente au sommet du Mont-Blanc, ajoute le maire qui dénonce également la présence de plusieurs "faux guides" sur l'itinéraire, qui n'ont évidemment pas le droit d'exercer.

"Ce ne sont pas moins en moyenne de 80 alpinistes par jour qui se sont empressés de monter au refuge du Goûter du 5 au 14 août", relève-t-il, une période pendant laquelle la préfecture avait recommandé aux alpinistes de différer leur ascension en raison de la canicule qui provoquait de dangereuses chutes de pierres.

Depuis le début de l'été, un seul mort est à déplorer sur la voie normale menant au Mont-Blanc, contre douze en 2017 à la même époque sur l'ensemble des itinéraires vers son sommet.

(source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
80 %