Monseigneur Hervé Giraud devient archevêque de Sens et Auxerre

Publié le 05/03/2015 - 14:38
Mis à jour le 05/03/2015 - 14:38

Le pape François 1er a nommé ce jeudi Mgr Hervé Giraud, « l’évêque 2.0 » de Soissons connu pour ses « twitthomélies » quotidiennes, archevêque de Sens et Auxerre. Il succède à Yves Patrenôtre qui a atteint la limite d’âge canonique de 75 ans.

En Bourgogne

Comme ce dernier, il est désormais également prélat de la Mission de France, communauté de laïcs et de "prêtres au travail" qui a sa "cathédrale" à Pontigny, dans l'Yonne. Consacré évêque en 2003, Mgr Giraud était à la tête du diocèse de l'Aisne depuis 2008.

"Précurseur d'une présence institutionnelle de l'Eglise catholique sur le continent numérique", comme le note la Conférence des évêques de France. il est connu notamment pour ses "twitthomélies", qui consistent en un extrait d'Evangile brièvement commenté par ses soins chaque jour, le tout en 140 signes maximum.

Il préside le Conseil pour la communication de la CEF depuis 2011. Mgr Patenôtre a été nommé administrateur apostolique pour gouverner l'archidiocèse de Sens et la Mission de France jusqu'à la prise de possession canonique de son successeur, qui aura lieu en la cathédrale de Sens le 19 avril.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
96 %