Bien entré dans son match, la France a dominé le début de la rencontre avec de nombreuses occasions. Mais le réveil australien est arrivé en milieu de première période et celui-ci a peu à peu pris la mainmise sur le reste de la rencontre. Courant après le ballon et archi dominée en deuxième période, la France s’est retrouvée acculée en défense par les nombreuses tentatives australiennes. Après de nombreux sauvetages de De Almeida déjà, sur la ligne de but en première période puis de la gardienne française Peyraud-Magnin en seconde, la défense française pliait mais ne rompait pas.
Début des prolongations
L’entrée en jeu de Sam Kerr ajoutait encore un peu plus d’efficacité à l’attaque australienne. Démobilisées et muettes en attaque, les Bleues n’ont réussi à se procurer aucune occasion en deuxième période...En manque de créativité et d’opportunité, la France enfilait finalement le bleu de chauffe à la fin du temps réglementaire pour débuter les prolongations sur de meilleurs intentions… qui n’étaient toutefois pas récompensées.
Sur corner, le but de la tête de l’Australienne Kennedy contre son camp a finalement été refusé pour un tirage de maillot de Renard dans la surface. Les Bleues ont eu beau pressé jusqu’au bout de ces prolongations, elles n’ont pas pu éviter la séance de tirs aux buts qui allait devoir départager les deux équipes. La gardienne de l’équipe de France, Solène Durand, jugée comme étant la spécialiste des penaltys, est entrée en jeu en fin de prolongations pour la séance de tirs aux buts.
Un suspense intense et interminable
Aux tirs aux buts, après le tir manqué de Bacha, Durand permet de remettre les compteurs à zéro pour la deuxième tentative australienne. Puis les deux équipes se sont rendues coup pour coups laissant naître un suspense intense et interminable. Finalement, après deux balles de matchs manquées, l’Australie ne manquait pas sa troisième chance et filait en demi-finale grâce à un tir réussi de Vine face à Durand.
Une élimination rageante et précoce pour la France qui visait au moins les demies, mais logique face à une équipe d’Australie méritante.
Australie - France : 0-0 (7-6, TAB)
Par Élodie Retrouvey