- Plat peu difficile et bon marché
- Préparation : 1 h Cuisson : 30 min
- Réfrigération : 1 h
Ingrédients pour six personnes
- 400 g de farine,
- 20 g d’huile d’olive,
- 1 saucisse de Morteau,
- 200 g de lentilles,
- 1 carotte,
- 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 clou de girofle, 2 feuilles de laurier,
- 200 g de cancoillotte (plus 20 g pour servir chaude à côté), 1 laitue, sel.
Progression de la recette
Préparation de la pâte. Dans un saladier, mettez la farine, l’huile, 200 g d’eau et 10 g de sel. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et laissez-la reposer pendant 1 h au réfrigérateur.
Cuisson des lentilles et de la saucisse de Morteau. Dans une grande casserole d’eau froide, mettez les lentilles et la saucisse de Morteau. Ajoutez l’assaisonnement (carotte entière, laurier, ail, oignon piqué d’un clou de girofle). Portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, retirez la saucisse de Morteau et la carotte et laissez le tout refroidir. À froid, taillez la saucisse de Morteau et la carotte et petits dés et mélangez-les avec les lentilles et la cancoillotte froide jusqu’à obtention d’une texture assez consistante pour pouvoir fourrer des raviolis.
Confection des momos. Sortez le pâton du réfrigérateur et abaissez-le à 2 mm d’épaisseur, détaillez des ronds de 10 cm de diamètre et formez les raviolis (prévoir 6 momos par personne). Dans chaque rond, déposez 1 c. à soupe de préparation aux lentilles et refermez-les en serrant bien les bords.
Cuisson des momos. Faites cuire les momos à la vapeur pendant 3 min, puis faites cuire la base à la poêle dans un fond d’huile très chaude afin de rendre croustillant le MOMO.
Dressage. Sur chaque assiette, déposez 6 momos et complétez avec quelques feuilles de salade verte et un peu de cancoillotte chaude.
Comtois, je cuisine n°38 - Automne 2020 - 6,50 € en kiosque
Au menu
- À TOUTE VAPEUR Recettes légères et gourmandes
- MONT D'OR Formagerie de Longevilles
- S'AMUSER AVEC LA NOURRITURE Un jeu d'enfants
- LE PORC COMTOIS Les Éleveurs de la Chevillotte à l'honneur
- OUI CHEF ! Le Parc à Besançon et le chef Vivien Sonzogni