Mois sans tabac : déjà plus de 2.700 inscrits en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 30/10/2024 - 16:01
Mis à jour le 30/10/2024 - 15:34

A partir de ce vendredi 1er novembre 2024, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins, en collaboration avec l'Assurance Maladie, lancent la nouvelle édition du défi Mois sans tabac. Un groupe Facebook régionale a même été créé pour l’occasion.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette opération encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours et compte déjà plus de 2.700 inscrits en Bourgogne-Franche-Comté et plus de 50 000 participants depuis la 1ère édition en 2016.

Pour soutenir les participants, plusieurs outils d'aide à l'arrêt sont disponibles, notamment sur le site internet dédié et via l'application Tabac info service. Un groupe Facebook intitulé "les Bourguignons et Francs-Comtois #Mois sans tabac" a été créé 

 Cette année encore, le magicien et animateur Éric Antoine est l'ambassadeur de ce défi, à travers l’émission "La France a un incroyable talent" diffusée sur M6.  

En 2023, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)  a réalisé une évaluation économique des politiques de lutte contre le tabac. Leurs modélisations1 montrent que, reconduite chaque année, l’opération permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros). Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac , plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
95 %