Pour des raisons sanitaires, Santé Publique France recommande des campagnes Mois sans tabac digitales et demande de ne pas dépister avec les Co-testeurs (appareil de mesure de taux de monoxyde de carbone expiré par les poumons). Ces recommandations sont aussi faites au niveau national par la Société Francophone de Tabacologe et Alliance Contre le Tabac.
Néanmoins, les professionnels de santé formés aux consultations d'aide à l'arrêt du tabac par Tab'agir continuent de se mobiliser dans l'ensemble de la Bourgogne Franche-Comté, au sein des cabinets médicaux et des maisons de santé.
Tout au long de l'année, l'association Tab'agir propose dans la région un accompagnement pluridesciplinaire :
- Des consultations médicales avec des médecins, sages-femmes ou infirmières,
- Des consultations en diététique (jusqu'à 4 consultations gratuites si crainte d'une prise de poids),
- Des consultations en thérapies comportementales et cognitives réalisées par des psychologues (jusqu'à 4 consultations gratuites pour se défaire de ses habitudes avec le tabac).
Rappel : le tabac est la première cause de mortalité évitable en France : 80.000 morts évitables et engendre un coût social de 120 milliards d'euros. On compte 16 millions de fumeurs quotidiens et près de 60% souhaitent arrêter de fumer dans l'année.