"Les trois projets sont nés de la conviction que le patrimoine horloger, en particulier archivistique, représente une ressource capitale : réservoir inépuisable de connaissances, il est à même de stimuler les imaginations, la créativité et l’innovation. Or et jusqu’il y a peu, la documentation restait d’un accès difficile, réservée à quelques spécialistes, historiens ou chercheurs", nous précise-t-on.
ARC HORLOGER et son répertoire des ressources documentaires
Né dans le sillage de l’inscription, en décembre 2020, des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le projet ARC HORLOGER a pour mission de fédérer les détenteurs de savoir-faire, de favoriser la pérennité et la transmission des pratiques à travers différentes mesures de sauvegarde.
Parmi les actions prévues figurait la réalisation d’une plateforme d’orientation vers des lieux de ressources documentaires de l’Arc jurassien franco-suisse. Au cours des dernières années, un travail d’inventaire systématique a été mené auprès des institutions concernées – centres d’archives et de formation, musées, associations et fédérations. Un répertoire a ainsi été constitué, qui offre une vue sur 33 lieux conservant des archives horlogères et en mécanique d’art. Il a récemment été intégré au site internet d’ARC HORLOGER (www.arc-horloger.org), sur la carte interactive de l’Arc jurassien, où il peut être consulté librement.
The Watch Library (TWL), la plateforme des archives horlogères numérisées
Portée par la Fondation The Watch Library, créée en septembre 2021 et reconnue d’utilité publique, la plateforme (https://watchlibrary.org/fr) invite depuis le 1er septembre 2023 à explorer l’histoire de la montre de 1650 à nos jours. Fruit de plusieurs années de recherches, de regroupement et de numérisation d’archives traitant de l’horlogerie, elle rassemble actuellement plus de 330'000 documents et pages d’archives issues en particulier de musées, bibliothèques, magazines et fonds particuliers en Suisse, en France et à l’international.
Si les archives actuelles sont en français et en anglais, elles seront rapidement complétées par des documents provenant des quatre coins du globe, y compris l’Asie. Cette semaine, The Watch Library révèle sur son site les dix premières années d’une archive rare et majeure de l’horlogerie : La Suisse Horlogère, éditée de 1948 à 1978. Les autres années suivront dans les prochaines semaines.
CHRONOSPEDIA, une base de données en ligne avec modélisation 3D
CHRONOSPEDIA (https://chronospedia.com/) développe une base de données numériques en accès libre grâce à sa collaboration avec une quarantaine de structures, franco-suisses pour l’instant. Elle réunira les savoirs liés aux pendules, horloges et horloges d’édifice conçues en Europe entre 1300 et 1900. Les premiers éléments sont déjà en ligne et son incrémentation progressive est programmée jusqu’en 2028. L’ADN du projet est l’utilisation de la 3D pour la sauvegarde des mécanismes horlogers et leur médiation, même si des fiches techniques, listes de pannes, bibliographies, archives de musées seront disponibles à terme pour chaque famille de mécanisme. Ainsi, la coopération étroite de CHRONOSPEDIA avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche permettra l’archivage pérenne des données et la mise à disposition d’outils de visualisation en réalité virtuelle, en réalité augmentée et autres process à la pointe de l’innovation technologique.
(Communiqué)