Mobilités : et pourquoi pas le Taxirail dans le Grand Besançon ?

Autorail autonome • « Et si le taxirail était la bonne solution pour notre communauté urbaine ?  » s’interroge l’élu LR d’opposition Ludovic Fagaut qui a décidé de poser la question à Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole ?

En Bretagne Un prototype de navette commencera à circuler fin 2021 © TaxiRail

Le concept Taxirail est simple : il s'agit de navettes autonomes pouvant pour transporter chacune 40 voyageurs sur les lignes de voies ferrées inutilisées ou toujours en service. Ces modules sont, en outre, propulsés par un moteur hybride à hydrogène.

En Bretagne, le projet avance comme l'indique France Bleu Normandie avec l'ambition,  d'ici 2024, d'exploiter une dizaine de lignes en utilisant des voies ferrées, soit inutilisées ou peu empruntées par le fret.(Bréauté/Port-Jérôme ou Saint-Valery-en-Caux/Motteville)

Ludovic Fagaut pense notamment aux liaisons desservant la Gare de Besançon Franche-Comté TGVou encore pour desservir les communes du Plateau (Morre, Saône et Mamirolle)

"Le Taxirail incarne l’écologie de l’innovation : selon le PDG d’Exid Concept & Développement, un trajet moyen de 18 minutes avec un taxirail permettrait d’économiser plus de 400 tonnes de CO2 chaque année" reprend Ludovic Fagaut pour qui il apparaît "essentiel de réfléchir dès aujourd’hui aux solutions de demain concernant la fréquentation des « petites lignes » dans le Grand Besançon et dans le Doubs" afin d'augmenter l'offre sans faire exploser la facture puisque, selon l'élu, le TaxiRail présenterait un faible coût de maintenance et de fonctionnement.

Quitter la version mobile