Mobilité : des moyens d’action renforcés sur le Doubs central

Publié le 15/11/2023 - 15:57
Mis à jour le 15/11/2023 - 15:52

Autorité organisatrice de la mobilité depuis avril 2022, le Pôle d’équilibre territoriale et rural (PETR) du Doubs central cherche à développer une offre de mobilité variée, répondant aux besoins de la population et aux enjeux du territoire. Dans un communiqué du 15 novembre 2023, le président Thomas Vigreux revient sur les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.

Pour le président du PETR du Doubs central, il y a "une volonté de se saisir des enjeux autour de la mobilité qui sont d’autant plus présents en zone rurale comme la nôtre. Nous cherchons aujourd’hui à proposer une offre de mobilité à un territoire qui en a besoin et à développer une équité entre les trois communautés de communes du Doubs central pour permettre aux habitants de se déplacer mieux, plus durablement et à plusieurs".

Le transport à la demande TADOU

Le service de transport à la demande TADOU connait toujours un franc succès sur le territoire. Néanmoins, face au désengagement financier de la Région à compter du 1er janvier 2024, des solutions techniques et financières doivent être trouvées. Le PETR du Doubs central se veut toutefois rassurant sur sa volonté de préservation du service.

"L’enjeu de maintien de TADOU est une des priorités du PETR du Doubs central, puisque de nombreux habitants dépendent de cette solution pour effectuer leurs déplacements au quotidien" exprime justement monsieur Vigreux. Plus qu’un moyen de déplacement, le service est également pour le PETR "un outil à vocation sociale qui répond aux besoins de toute la population dont les plus précaires en favorisant leur accès à l’emploi et leur intégration sociale".

La mise en place de lignes régulières

Deux lignes de transports régulières qui desserviront les principales zones d’activité du territoire devraient prochainement être développées. Comme l’explique Thomas Vigreux, la mise en place de ces lignes répond à "une demande importante de la part des entreprises autour de la mobilité, elles ont en effet parfois du mal à recruter sans alternative possible à la voiture pour les déplacements domicile-travail".

Le développement du covoiturage

Une réflexion pilotée par l’Agence d’urbanisme de Besançon Centre Franche Comté est en cours sur la question du covoiturage à l’échelle du Grand Besançon et des territoires voisins dont le Doubs central. "À cette initiative, le PETR souhaite ajouter une démarche à l’échelle des trois communautés de communes afin de déterminer les leviers à actionner pour développer la pratique du covoiturage sur son territoire, ainsi que les infrastructures et la stratégie de communication à mettre en place" a précisé Yves Brand, vice-président en charge de la mobilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres de la place de la Révolution aux prénoms d’enfants du monde entier

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party et autres teknivals ce week-end

Le week-end du 15 au 18 novembre 2024 est susceptible de favoriser l’organisation de rassemblements à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party. C’est pourquoi le préfet de la Haute-Saône les interdit par arrêté préfectoral à partir du 15 au 18 novembre 2024.

Violences conjugales : pour Solidarité Femmes il faut “des moyens supplémentaires pour accompagner, enquêter, auditionner et juger”

LONG FORMAT • À l’occasion du 25 novembre qui est la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, nous avons rencontré la présidente de l’association Solidarité Femmes, Eva Bronnenkant, qui nous a dévoilé le programme des actions menées durant ce mois de novembre et revient pour nous sur les missions et objectifs de son association.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
97 %