Mobilisation inédite au collège de Pouilley-les-Vignes

Publié le 04/03/2021 - 18:05
Mis à jour le 04/03/2021 - 18:40

Même si l’établissement a lui aussi son lot de « cas contacts », ce n’est pas en raison de la Covid-19 que la grande majorité des cours ont été annulés au collège de Pouilley-les-Vignes ce jeudi 4 mars 2021. Soutenu par les représentants des parents d’élèves, le personnel était en grève pour dénoncer une baisse de moyens constante depuis 2018 : des classes surchargées… au point de refuser des élèves du secteur.

"Ce n'est pas dans nos habitudes de faire grève ici à Pouilley-les-Vignes, mais cela fait deux ans, depuis 2018 que notre collège fait face à des difficultés de fonctionnement" note Jean-Philippe Mille, professeur d'histoire géographie et représentant des enseignants mobilisés.

"Privés de collège public ?"

"Nous avons des effectifs de classe toujours plus lourds. Aujourd'hui, des familles qui viennent de s'installer dans le secteur sont contraintes d'inscrire leurs enfants soit dans le privé, soit dans le des établissements d'autres secteurs" regrette amèrement le professeur suivi par la majorité de ses collègues pour cette première journée d'action.

Calmes mais déterminés

77,5% de l'ensemble du personnel et 90,3% des enseignants étaient mobilisés ce jeudi 4 mars 2021à l'appel notamment du Snes FSU, de la CGT et du Snalc. "Même les professeurs qui ne se mettent jamais en grève ici ont suivi le mouvement" nous souffle une enseignante.

Une sixième classe de 4e

Le corps enseignant et les parents comptent sur l'ouverture d'une sixième classe de 4e à la rentrée. "On ne demande que 19h d'enseignement par semaine, et pas forcément de création de poste, car ces heures seraient absorbées par les enseignants du collège" poursuit M Mille. "Nous demandons de pouvoir accueillir absolument tous les élèves..."

Les enseignants et les représentants des parents d'élèves ont obtenu une audience le mardi 9 mars 2021 auprès de Patrice Durand, le directeur académique des services de l'éducation nationale du Doubs. "Nous comprenons les différences de dotation selon les établissements, mais un élève reste un élève et il a droit à un enseignement dans des conditions normales, ce qui n'est plus le cas au collège de Pouilley-les-Vignes..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.77
chutes de neige
le 22/11 à 12h00
Vent
5.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %